Et si vous pouviez voyager dans le temps pour nourrir le futur ?
La Nuit des temps nous invite à une expérience unique en deux actes, un voyage intertemporel gastronomique et écologique. Petite particularité : ce spectacle dure 8760 heures… dont 8758 d’entracte. Dans ce premier acte, Olivier Veillon nous raconte son parcours de cuisinier, apiculteur et jardinier. Dans une ambiance de science-fiction champêtre, nous voyagerons ensemble dans l’espace et le temps pour planter ensemble les fruits et légumes d’un banquet du futur et préparerons la dégustation inédite de régalades variées… l’année suivante ! Le tout au son d’une bande-son immersive et poétique. Un moment collectif pour relier la terre, le temps et nos corps, et poser les bases d’un festin à venir.
Ce spectacle est lauréat du fonds de coproduction mutualisé Hors Cadre 2025.
Idée originale, mise en scène et interprétation Olivier Veillon, écriture et mise en scène Maxime Mikolajczak, musique originale Flavien Berger, conception des menus Agata Felluga, scénographie Hervé Coqueret, régie cuisine Carole Théodoly, coach vocale Jeanne-Sarah Deledicq, régie générale Emile Wacquie, production Claire Nollez, Romain Courault le BEC (Bureau des Écritures Contemporaines), administration Antoine Lenoble.
Production Miam Miam.
Coproduction Le NEST – CDN transfrontalier Thionville, Le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, L’Empreinte – scène nationale Brive Tulle, La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, les Scènes du Jura – Scène Nationale, Chalon dans la rue – CNAREP de Chalon-sur-Saône en cours.
Accueil en résidence Monthelon – Atelier International de fabrique Artistique, Maison Jacques Copeau, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la Ferme du Chambeyron à Rettel (57), Commune de Fay en Montagne (39), Images Plurielles – Métairie des Arts à Saint Pantaléon de Larche (19).
Avec le soutien de la Bourse à l’écriture Hors Cadres 25 - Association des CNAREP & DGCA, l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue et du cirque la Ville de Dijon, Région Bourgogne – Franche Comté, DRAC Bourgogne-Franche Comté, Fonds SACD Musique de Scène.
La compagnie Miam Miam bénéficie d’une aide pluriannuelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté pour les années 2025 et 2026.
Photo © Mathieu Roth Le Gentil