La Garance


projet

« À quoi bon vivre si nul jamais n’enchante le monde ? » Michel Serres, philosophe

Depuis janvier 2022, la Scène nationale se donne pour ambition collective de « ré-enchanter le présent ». Ce projet que nous portons est celui d’une poésie du quotidien, où plaisir et apprentissage vont de pair. Aussi, nous voulons ré-enchanter le présent en racontant des histoires mais en sachant aussi écouter celles de nos voisins et construire un imaginaire qui donne place et vie à toutes nos identités. Plus qu’un lieu d’art, La Garance est un lieu d’expériences artistiques, d’expériences partagées et de vie. Les saisons à La Garance sont rythmées par le festival confit !, un temp fort annuel autour de la cuisine en mai. Tous les deux ans, La Garance co-porte le Festival C’est pas du Luxe ! avec la Fondation pour le logement des défavorisés et l’association le Village.

La Garance est un écosystème et co-construit ses projets avec des partenaires multiples.


télécharger le projet de direction "ré-enchanter le présent"


histoire

La Garance : plante vivace aux usages médicinaux, artistiques, textiles et alimentaire. Venue d’ailleurs elle a pris racine dans le Vaucluse.

La Garance appartient à toutes et tous : c’est un lieu de vie ouvert sur le monde.


Créée en 1982 à Cavaillon, elle devient Scène nationale en 1992 et adopte son nom actuel en 2014. Unique Scène nationale du Vaucluse, elle propose une centaine de spectacles par an dans des lieux variés : théâtre, espaces publics ou patrimoniaux. Elle soutient la création contemporaine en accueillant des artistes en résidence et en menant des actions culturelles sur le territoire. Un tiers de la programmation est destinée au jeune public, avec une forte fréquentation des moins de 25 ans. Le théâtre comprend une salle de 506 places assises et 1200 debouts, un bar, un patio, et un nouvel espace d’exposition.


nomade(s)

La Scène nationale se déplace dans les villes et villages des départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, s’installe en bas de chez vous, au bout de la rue, dans les salles des fêtes, les médiathèques, les écoles, ou dans l’espace public. 
  

Chaque représentation transforme ces lieux du quotidien en espaces de rencontre, de fête et d’émotions. Construit avec les communes et les associations partenaires, les Nomade(s) permettent à chacun·e de vivre une expérience artistique proche, conviviale et partagée. Après les spectacles, un moment d’échange autour d’un verre prolonge la soirée. Depuis vingt ans, ce dispositif accompagne les collectivités qui souhaitent faire vivre une saison culturelle sur leur territoire, en accueillant spectacles et actions artistiques adaptées à leurs espaces.


Les communes Nomade(s)
les communes de Bonnieux, Caumont-sur-Durance, Châteauneuf-de-Gadagne, Lacoste, Lauris, L’Isle-sur-la-Sorgue, Maubec, Mollégès, Noves, Oppède, Saignon, Velleron, l’association Etincelles à Malemort-du-Comtat, l’association Mérindol Culture, le Vélo Théâtre à Apt, le Foyer Rural de Maubec et le tiers-lieu La Fruitière Numérique à Lourmarin.


Comment devenir une ville Nomade(s) ?

contact Robin Garnier - nomades@lagarance.com


partenaires

La Garance - Scène nationale de Cavaillon est subventionnée 


Avec l’aide de 


Partenaires presse








Nomades
Céline
théâtre

12 ans et +

Céline
Juliette Navis
05 > 09 mars
Nomades
Corps Sonores + Corps Sonores Juniors
danse
Corps Sonores + Corps Sonores Juniors
Massimo Fusco
Corps Sonores Juniors / mer. 23 avr. 14h
Nomades
La Saga de Molière
théâtre en espace public

7 ans et +

La Saga de Molière
Johana Giacardi – Compagnie Les Estivants
08 > 17 juin