Un hymne à la jeunesse et au dépassement de soi.
Ka-In est une épopée circassienne à couper le souffle. Avec les treize acrobates qui composent le fabuleux Groupe Acrobatique de Tanger, la metteuse en scène Raphaëlle Boitel imagine ce ballet circassien spectaculaire en mêlant tradition marocaine (pyramides humaines, roues, sauts périlleux) et influences contemporaines. Bienvenue dans cet univers visuel en clair-obscur, symbole de rêve, de mer et de ciel, qui illumine la scène. Ici, le mouvement est perpétuel, les corps se défient, s’élèvent, se portent et se rattrapent dans un cirque dansé et organique. Entre les envolées vertigineuses et les chutes maîtrisées, le sable coule sur scène, tandis que la musique résonne, tissée de dialectes et de chants du désert. Les corps tracent une fresque en mouvement, les pyramides humaines repoussent les limites de l’équilibre et de la cohésion, unissant les rives de la Méditerranée. Un élan de vie organique, puissant, drôle et captivant.
dans la presse
« KA-IN, sommet du cirque franco-marocain »
Anaïs Heluin, Sceneweb
L’entreprise Sterne est mécène de ce spectacle.
Mise en scène et chorégraphie de Raphaëlle Boitel, acrobates danseurs Hamidou Aboubakar Sidiki danseur hip-hop B Boy, Mohcine Allouch danseur hip-hop B Boy, Hammad Benjkiri porteur, Zhor El Amine Demnati danseuse hip-hop B Girl, Achraf El Kati acrobate, Bouchra El Kayouri acrobate équilibriste chanteuse, Youssef El Machkouri acrobate porteur, Mohammed Guechri danseur hip-hop, Hamza Naceri acrobate, Kwatar Niha acrobate, Youssef Salihi danseur hip-hop et popping, Hassan Taher acrobate équilibriste, Mohammed Takel acrobate jongleur, collaboration artistique, lumière, scénographie Tristan Baudoin, assistante mise en scène Sanae El Kamouni, création musicale Arthur Bison, coach chorégraphique training Mohamed Rarhib et Julieta Salz, complice à la technique en création Thomas Delot, Nicolas Lourdelle Anthony Nicolas, régie son Joël Abriac et Tom d’Hérin, régie Lumière Laure Andurand et Marine David, régie Plateau David Normand, Thomas Dupeyron et Franck Le Saint, direction technique Laure Andurand, direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni, chargée de production et de logistique Romane Blandin et Antoine Devaux, production et diffusion Jean-François Pyka, administration, production & développement Aizeline Wille
Production Groupe Acrobatique de Tanger / Association HALKA (Paris)
Coproducteurs et résidences Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, L’Agora, PNC Boulazac, Château Rouge, Scène Conventionnée d’Annemasse, Scène de Bayssan / Scène en Hérault (Béziers), MC2 Grenoble, La Maison de la Culture de Bourges, La Ferme du Buisson (Noisiel), Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon, Train Théâtre, Scène Conventionnée de Porte Les Valences, Cie L’Oubliée, Institut Français Maroc.
L’Association Halka reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DGCA - aide à la création), de la Spedidam et de France Active IDF.
Photo © Pierre Planchenault