Édition 2024 du festival dédié à l’accès à la culture pour toutes et tous.
Après le succès de l’édition 2022, le festival ouvrira fièrement la saison culturelle à Avignon. Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance et l’association Le Village, en collaboration avec la Ville d’Avignon et Emmaüs France, C’est pas du luxe ! accompagne au long court le développement de projets de création - tous genres artistiques confondus - entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyen·ne·s de tous horizons, dans une dynamique de forte exigence artistique. Pour changer le regard des autres mais aussi changer le regard sur soi. Le festival invite à un croisement des mondes, permettant aux habitant·e·s de la Région, le temps d'un weekend, de découvrir plus de 60 propositions artistiques, avec plus de 600 artistes amateur·e·s et professionnel·le·s dans 30 lieux de la Ville d’Avignon. Bienvenue à cette belle édition, pleine de sensibilité, de partage et de temps collectifs.
Comment habiter et s’emparer véritablement de nos lieux de culture ? Accompagnés de trois chorégraphes, ces commissaires d’exposition se sont aventurés dans trois capitales européennes. Au cœur de la Collection Lambert, un nouvel espace propice au partage se crée.
à partir du 27 sep.
Collection Lambert
Cette foire bouillante, orchestrée par le metteur en scène expert en êtres humains Didier Ruiz, est une invitation unique à découvrir 80 expert·es et passionné·e·s, et autant de thématiques et de connaissances insoupçonnées. En quelques minutes, vous pourrez tout apprendre de l’apiculture urbaine, des ondes gravitationnelles ou de la littérature japonaise.
sam. 21 sep.
à La Garance pour la fête de saison 24 25 !
sam. 28 + dim 29 sep.
Église des Célestins
La Big Up Compagnie sera aux manettes d’une grande fête participative. Au programme : un karaoké géant, des défilés, des dj set, un concours de construction de marionnettes, des tirages de cartes et bien d’autres surprises. Paillettes et marionnettes !
sam. 28 sep.
La FabricA
Pour la clôture du festival, les artistes de la Compagnie Le Doux Supplice interrogent le déséquilibre et la singularité des corps pour créer de nouveaux espaces d’attention et de soin de l’autre, à travers la transmission de leurs danses et portés acrobatiques.
dim. 29 sep.
Place St-Didier