David Geselson – Compagnie Lieux-Dits
durée 1h20 / tarifs 3€ > 22€
« Tu viens juste d’avoir 82 ans. Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. »
Inspiré du texte Lettre à D. du philosophe et journaliste André Gorz, adressé à sa femme Doreen Keir, ce spectacle nous invite dans la maison du couple. Nous sommes un soir de 2007, il et elle ont préparé de quoi manger et boire et nous accueillent chez eux. Elle est atteinte d’une maladie incurable. Doreen mêle moments réels et fiction, en explorant les tensions politiques et intimes du couple, mais il s’agit avant tout d’une déclaration d’amour, d’une voix pour elle. Sur scène, David Geselson et Laure Mathis incarnent ce couple avec une grande délicatesse et beaucoup de sensibilité. À travers des scènes du quotidien et des anecdotes, il et elle nous offrent un regard sur cette histoire d’amour passionnée et complexe. Chaque geste, chaque parole nous dévoile les secrets et la profondeur de leur relation, entre engagement, tendresse et mélancolie. Une immersion dans l’intimité d’un amour de 58 ans, vécu jusqu’au dernier souffle.
dans la presse
« Doreen est le titre d’une merveilleuse pièce de théâtre, fruit d’un travail d’investigation dans la vie intime de ce couple d’intellectuels et d’une composition littéraire nourrie de fragments de la Lettre à D. et de témoignages des proches. […] Il nous semble qu’on a jamais été au théâtre à une distance aussi infime de l’amour et de la mort […] Le talent de David Geselson est pourtant d’avoir instillé beaucoup de joie dans cette heure de spectacle. »
Eve Beauvallet, Libération
fidélité – La Garance a accueilli les spectacles Chœur des amants et Lettres non-écrites en nov. 2022 et Céline en mars 2025.