background
background

rencontre autour du livre « Le Temps du végétal »

cuisine,
conférence

par Clarisse Le Bas, ethnobotaniste et herboriste et Léa Massé, La Garance

Dans ce texte nourri de son expérience de cueilleuse et de son savoir d'herboriste, Clarisse Le Bas nous invite à replonger dans le cycle des saisons végétales, qui ont rythmé pendant des siècles la vie des hommes.  Lors de cette rencontre, Clarisse Le Bas reviendra sur la genèse de son livre, son parcours et les grandes thématiques qui le traversent. Un temps d’échange avec le public permettra ensuite de poser vos questions et de partager vos réflexions.




à propos de Clarisse Le Bas
, ethnobotaniste et herboriste

Historienne de l'art de formation, elle a œuvré pendant 20 ans dans des institutions muséales. Herboriste certifiée de l'école des plantes médicinales Imderplam, elle y enseigne les savoirs et les usages traditionnels des plantes bienfaitrices. Désormais ethnobotaniste, diplômée de l’université de Grenoble, elle travaille sur le lien qui unit l'homme aux plantes dans des enquêtes de terrain ou de recherches dans les textes anciens.


« Quand on récolte les plantes sauvages, on se coule dans le rythme de la terre. On vit dans l’attente de la pluie, des premières chaleurs, des grands froids. On se fond dans le vivant et on entre en communion avec le monde. »

 

à propos du livre Le temps du végétal
Au fil des portraits de plantes et de l’exploration de leurs usages, elle nous enseigne à synchroniser nos corps avec ces grands rythmes fondamentaux que nos sociétés modernes ont oubliés, pour prendre soin de nos organismes et prêter plus attention à ce qui vit autour de nous.
Illustrations et planches réalisées par Ignacio Tillard.

Éditions Actes Sud, 01 avr. 2026


à propos de Ignacio Tillard

Ignacio Tillard est architecte. Il pratique le dessin comme un outil d’observation et de compréhension du monde, développant une attention particulière aux structures et aux équilibres. Dans ses illustrations, il explore la plante comme une architecture vivante.




+++ exposition des planches du livre Le temps du végétal  
à voir à La Garance - gratuit – accès libre



voir aussi

Matcha Girl
théâtre

12 ans et +

Matcha Girl
Elsa Thomas – Les SUBS
ven. 22 mai 20h
balade et cueillette !
cuisine

14 ans et +

balade et cueillette !
par Clarisse Le Bas, ethnobotaniste et herboriste
sam. 23 mai 09h
Coup de courts
cuisine

15 ans et +

Coup de courts
Luce Grosjean, Constance Heilmann
sam. 23 mai 11h + 19h
atelier mixologie
cuisine

18 ans et +

atelier mixologie
par Clarisse Le Bas, ethnobotaniste et herboriste
sam. 23 mai 17h