background
background

Les Forteresses

Les Forteresses de Gurshad Shaheman - La Ligne d'Ombre

Une saga familiale entre l'Iran et l'Europe.

Bienvenue à cette réception familiale au nord de Téhéran, en Iran. Imaginée par Gurshad Shaheman, sa mère et ses deux tantes, il et elles nous accueillent avec des gâteaux sur une scène recouverte de tapis persans. Le récit commence : Hominaz, Shady et Jeyran sont nées dans les années 1960 en Azerbaïdjan iranien. Elles ont vécu la révolution de 1979 et traversé 8 ans de guerre. Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Deux d’entre elles ont décidé de quitter leur pays, chacune baignée dans une langue et un environnement culturel différents. Elles nous racontent leurs histoires, chacune doublée par une comédienne franco-iranienne. À travers trois monologues entrelacés, l’auteur et metteur en scène retrace leurs destins hors du commun, leurs vies de femmes puissantes résonnant avec la grande Histoire de l’Iran et de l'Europe. En mêlant l'intime et le politique, Gurshad Shaheman livre une véritable saga familiale, très émouvante, faite de séparations, de retrouvailles et de résilience, et rend un hommage vibrant aux femmes iraniennes qui luttent pour leur liberté.


dans la presse

« Nouvelle Shéhérazade, Gurshad Shaheman tisse dans Les Forteresses les récits de sa mère et ses tantes pour créer le poème de leurs luttes, leurs joies et leurs chagrins. Mirage dorient, miroir où se reflète lEurope, le spectacle est aussi une flèche plantée en plein cœur des spectateurs. »

Laura Pias, Les Trois Coups, mars 2023


Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique


En compagnie des Amis du Théâtre Populaire d’Avignon.

Texte et mise en scène Gurshad Shaheman, assistant mise en scène Saeed Mirzaei, avec Guilda Chahverdi, Mina Kavani en alternance avec Sima Mobarakshahi, Shady Nafar, Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille, création sonore Lucien Gaudion, scénographie Mathieu Lorry Dupuy, lumières Jérémie Papin, dramaturgie Youness Anzane, régie générale, régie lumière Pierre-Éric Vives, costumes Nina Langhammer, régie plateau et accessoires Jérémy Meysen, maquilleuse Sophie Allégatière, coach vocal Jean Fürst

Production la Compagnie La Ligne d’Ombre et les Rencontres à l’échelle - B/P.
Coproduction le Phénix - Scène nationale Valenciennes, TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai, Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, le Théâtre d’Arles - Scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures, la Maison de la Culture d’Amiens, Les Tanneurs Bruxelles.
Accueil en résidence Le Manège Maubeuge, Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente de la Friche la Belle de Mai, Les Tanneurs Bruxelles.
Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Fonds SACD Théâtre, Spedidam.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD – Beaumarchais (2019) et de l’aide à  la création ARTCENA.
Remerciements Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux.


Les Forteresses a été édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021.


Photo © Agnes Mellon




découvrir


voir aussi

Parcours Tapage, des histoires qui font du bruit
atelier

tout public

Parcours Tapage, des histoires qui font du bruit
des histoires qui font du bruit
toute l'année
Coquilles
danse

1 an et +

Coquilles
Amala Dianor
sam. 14 mars 11h
Ka-In
cirque

7 ans et +

Ka-In
Groupe Acrobatique de Tanger – Raphaëlle Boitel
mar. 17 mars + mer. 18 mars
Ma République et moi
théâtre

10 ans et +

Ma République et moi
Issam Rachyq-Ahrad
ven. 27 mars 20h