projet


« A quoi bon vivre si nul jamais n’enchante le monde ? » Michel Serres, philosophe
« Met des paillettes dans ma vie, Kevin » Inès Reg, humoriste

Depuis janvier 2022, la Scène nationale se donne pour ambition collective de « ré-enchanter le présent ». Ce projet que nous portons est celui d’une poésie du quotidien. Nous souhaitons favoriser un décalage de regard pour changer nos perspectives et réinsuffler du bonheur ici et maintenant.

La Garance prend racine dans un territoire qu’elle contribue à fleurir.
Aussi, nous voulons ré-enchanter le présent en racontant des histoires mais en sachant aussi écouter celles de nos voisins et construire un imaginaire qui donne place et vie à toutes nos identités.
Nous avons la conviction que plaisir et apprentissage sont des notions liées et non opposées. Que c’est dans la joie que naissent les grandes idées, dans la convivialité que se tissent les liens les plus pérennes.

Plus qu’un lieu d’art, La Garance est un lieu d’expériences artistiques. Elle appartient à chacun d’entre nous. Les projets développés favorisent l’immersion et la participation des spectateurs. Ils font appel à nos émotions et à nos sensations. Ils donnent la parole aux femmes et aux hommes. Ils prennent soin de la diversité de nos origines, histoires, vies et envies. Ils prennent soin de la fragilité des choses.

Les saisons à La Garance sont rythmées par deux temps forts annuels : le premier autour de la magie nouvelle en décembre et le second autour de la cuisine en mai. Tous les deux ans, La Garance co-porte le Festival C’est pas du Luxe ! avec la Fondation Abbé Pierre et l’association le Village.
La Garance est un écosystème et co-construit ses projets avec des partenaires multiples.


Chloé Tournier, directrice de La Garance
Née à Besançon, Chloé a travaillé plusieurs années dans le réseau culturel français à l’étranger, s’installant successivement à Buenos Aires, Bamako et Mexico. En 2016 elle prend la direction artistique d’un lieu gratuit et pluridisciplinaire à Paris, le Maif Social Club, qui pose des enjeux sociétaux à travers le prisme artistique. En 2022 elle prend la direction de la Scène nationale de Cavaillon, avec pour projet de ré-enchanter le présent. Elle porte une attention toute particulière à l’expérience artistique des publics, à la place de la joie et de la convivialité dans un lieu culturel et au rôle du merveilleux dans le quotidien d’un territoire.




Chloé Tournier