projection du film : "Tribunes libres - la culture ultra"

cinéma

+ rencontre avec Mohamed El Khatib et des supporters du RC Lens

Projection de film
Cavaillon
Médiathèque La Durance

entrée libre

Projection de film

Tribunes libres dresse le portrait de la culture ultra, à travers 7 clubs européens, par 5 réalisateurs·trices.

Cinq réalisateurs·trices ont rencontré des ultras pour comprendre la dimension culturelle, sociale et politique de leur passion, loin du sport business.

Les ultras apparaissent en Italie dans les années 60 comme une forme différenciée et revendicative du supporterisme. Les ultras font peur, ce qu’ils ne renient pas, toujours soucieux de conserver leur indépendance, et une odeur de soufre dans leurs fumigènes. Ils revendiquent une certaine éthique face aux dérives du foot-business. Eux ont l’amour du maillot et le font savoir, même sous haute surveillance des clubs et des autorités politiques. Le football est un prétexte. Plus que l’équipe et le club, c’est l’attachement à une identité et à un groupe qui se dévoile. Et quand, souvent, le spectacle n’est pas aussi bon qu’il le devrait, c’est dans les marges et les tribunes qu’il faut regarder pour trouver de la passion et de l’engagement. À Bordeaux, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Lens, Liverpool ou à Donetsk, nous naviguons entre l’intime et la construction d’un collectif, à l’écoute de celles et ceux qui font du football une culture.

Extraits vidéos


Réalisation Dimitri Kourtchine, Pauline Horovitz, Maxence Voiseux, Mohamed El Khatib, Frédéric Hocké
Coproduction Arte et La générale de production
date de sortie 2019

« Dangereux et bas du front, les ultras ? C’est précisément le genre de stéréotypes tenaces que cette websérie documentaire entend balayer en sept épisodes consacrés à ces supporters radicaux qui ne vivent que par et pour l’amour de leur club. »
Télérama


voir aussi

théâtre

12 ans et +

Stadium
Mohamed El Khatib - Collectif Zirlib
mer. 08 nov. + jeu. 09 nov.
conférence : comment peut-on être supporter de football ?
conférence
conférence : comment peut-on être supporter de football ?
Nicolas Hourcade, sociologue
sam. 04 nov. 16h