OTTiLie [B] est autrice, compositrice, chanteuse et directrice artistique de la Cie Du Vivant Dans Nos Cordes. Elle initie et participe à des projets mêlant chant, écriture, composition, MAO, théâtre, danse, vidéo et performance. Sa démarche artistique et pédagogique se concentre sur l’expérience et le lien au public explorant l’actualisation des traditions orales et l’incarnation des sons numériques pour servir la pluralité musicale et le poétique.
Ses trois premiers albums, salués par les médias français (Inter, Fip, RFI, Télérama, Inrocks, France 2, etc.), ont été distingués Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. Pour son troisième album-spectacle <3=CŒUR, elle collabore avec le violoncelliste Olivier Koundouno autour du dispositif scénique Core(h)ub.
Fondatrice et directrice de l’ensemble musical conventionné Du Vivant Dans Nos Cordes et de la maison d’artistes DU VIVANT! basée dans les Hautes-Alpes, Ottilie[B] développe aussi des ateliers de médiation et de pratique artistique auprès d'une grande diversité de publics (EHPAD, foyers, milieu pénitentiaire). Son engagement social est une part essentielle de sa pratique artistique.
Nastassja Martin est anthropologue, journaliste d’opinion et écrivaine. À 23 ans, elle rejoint les Gwich’in, chasseurs-cueilleurs d’Alaska, pour une thèse dirigée par Philippe Descola, qui influencera profondément sa pensée. Elle est aujourd’hui classée parmi les « penseurs et penseuses du vivant », influencé·es par le « tournant ontologique » de Bruno Latour et Philippe Descola. En 2016, elle publie Les Âmes sauvages, récit de son expérience en Alaska.
En 2015, en mission auprès des Evènes au Kamtchatka, elle est attaquée par un ours. De cette épreuve naît Croire aux fauves (2019), récit de sa renaissance et manifeste animiste, salué par la critique. En 2022, À l’est des rêves prolonge sa réflexion, interrogeant les héritages coloniaux et l’anthropocentrisme.
En 2023, elle devient titulaire de la chaire « Terre en transitions justes » à l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne. Elle y développe une anthropologie comparée des réponses autochtones aux crises écologiques.
OTTiLie [B] et Natasja Martin se sont rencontrées pour une performance commune au festival de l’arpenteur (38) et ont décidé de poursuivre un travail de création ensemble, sur leurs derniers terrains de recherches respectifs.
Durant cette résidence, le binôme va travailler sur l'écriture du spectacle, la mise en commun de leurs textes et les compositions musicales. Une présentation du travail en cours ainsi qu'un échange en bord de plateau et permettront de faire évoluer le fil du projet.
En partenariat avec le Domaine de Regain (Saignon) – 04 > 08 mai 2026.
Ottilie [B]
site internet
facebook
youtube