background
background

Compagnie Hylel - Marina Gomes


Hylel est une compagnie de danse hip-hop contemporaine, née en 2019, dirigée par Marina Gomes. Implantée à Marseille, elle développe des projets artistiques à l'échelle nationale (Marseille, Paris, Saint- Étienne, Rodez…) et internationale (Barcelone en Espagne, Bogotá, Medellín et Carthagène en Colombie).


Hylel est née de l’envie de promouvoir la danse, la culture urbaine et l’éducation populaire, via la création et diffusion de spectacles, la mise en place d’ateliers et de stages, à destination de publics professionnels et amateurs.


Marina Gomes

C'est à Toulouse, que Marina fait ses premières armes au sein du mouvement hip-hop. Parallèlement, elle suit une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire de Toulouse. Elle obtient son Diplôme d’Études Chorégraphique et termine sa formation au sein du CESMD (Centre d' études supérieures de musique et de danse) de Toulouse. En hip-hop, c'est avec le crew GUILTY qu'elle danse dans de nombreux shows nationaux et internationaux ; elle fusionnera ensuite ces deux univers en travaillant comme interprète dans différentes compagnies.


En 2012, elle danse pour la compagnie Massala de Fouad Boussouf. Elle y développe son travail de pédagogue et de chorégraphe au sein des projets jeunes danseurs de la compagnie (Loon). En 2017, elle chorégraphie le projet Hip Baroque Choc, projet mêlant lycéens et musiciens du Concert de la Loge de Paris (musique baroque) pour lequel elle sera invitée et félicitée au ministère de l'éducation. Aussi, elle prend le relai de Fouad en tant qu'enseignante aux Écoles Municipales Artistiques de Vitry-Sur-Seine.


En 2018, elle commence à développer ses propres projets. Elle part en Colombie donner une Masterclass chez Danzà Comun de Bellaluz Guttierez. Ce voyage marquera le début de plusieurs projets franco-colombiens : la création de Nido-Le Nid et les ateliers auprès des jeunes de Medellín au sein de l'association Agroartes. De retour en France, elle implante Hylel à Marseille et débute la création de la Trilogie en 2020 autour des quartiers populaires, avec la pièce ‘Asmanti [Midi-Minuit] en 2021 puis crée Bach Nord [Sortez les guitares] en 2023 avec les jeunes des quartiers nord marseillais et La Cuenta [Medellin-Marseille] en 2024 autour de la questions des règlements de compte du point de vue des femmes. 


Parallèlement à son parcours en danse, Marina est titulaire d’un master de recherche en psychologie clinique, elle a enseigné au sein de l’université du Mirail et a travaillé comme psychologue plusieurs années dans la protection de l’enfance (Groupe SOS Jeunesse).


Création : Bach Nord

« Nous sommes las de cette énième vision caricaturale des quartiers et des jeunes de cités. Sans nier les problèmes de criminalité́ qui sévissent dans nos secteurs, nous aimerions avoir droit à une vision plus juste et nuancée de ce que nous sommes. Nos quartiers sont aussi riches de beauté et de talents qui méritent d’être mis en lumière ». - Marina Gomes


Marina Gomes recrute une quinzaine de jeunes de Cavaillon et des alentours. Ils et elles passeront une semaine avec elle, durant les vacances de Toussaint, pour des échanges et des ateliers préparant au spectacle Bach Nord, dans lequel ils et elles danseront au côté des artistes professionnel·les. 

Ateliers du 27 au 31 oct. - générale le mer. 05 nov., spectacle le jeu. 06 nov.


+ d'infos sur l'appel à participation




La Cuenta + Bach Nord
danse

10 ans et +

La Cuenta + Bach Nord
Marina Gomes – Compagnie Hylel
jeu. 06 nov. 20h
appel à participation - Bach Nord
projet participatif

12 ans et +

appel à participation - Bach Nord
27 > 31 oct. + 05 > 06 nov.