Comment casser les murs que la vie crée ?
Après VanThorhout, dans lequel Alexander Vantournhout est apparu en solo sur scène, il revient avec ce spectacle de groupe mettant en lumière huit acrobates-danseur.euse.s qui bougent comme les engrenages d'un mécanisme corporel collectif sur les airs de musique rock expérimentale. Ensemble, ils explorent des équilibres quasi-impossibles, se provoquent mutuellement et défient la gravité. Avec les paysages de mouvements chaotiques étroitement orchestrés de Foreshadow, le chorégraphe franchit une nouvelle étape dans son exploration des relations entre la gravité, le mouvement, l'équilibre et la spatialité. En plus du sol, le mur devient désormais également un partenaire de danse. Les interprètes devront jouer, comme des lézards, pour adhérer au mur, grimper, se soutenir, et peut-être le contourner ou le franchir.
En coréalisation avec Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National d'Avignon.
Concept et chorégraphie Alexander Vantournhout, créé avec et interprété par Noémi Devaux, Axel Guérin, Patryk Kłos, Nick Robaey, Josse Roger, Emmi Väisänen/Margaux Lissandre, Esse Vanderbruggen & Alexander Vantournhout, dramaturgie Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx, rehearsal director Sandy Williams, costumes Patty Eggerickx, assistée par Isabelle Airaud, lumières Bert Van Dijck, musique This Heat, son Ruben Nachtergaele, diffusion Frans Brood Productions, company management Esther Maas, production technique Rinus Samyn & Bram Vandeghinste, production & tourmanagement Barbara Falter, Aïda Gabriëls & Kiki Verschueren
Production not standing
Coproduction le CENTQUATRE, Paris (FR), Kunstencentrum VIERNULVIER, Gand (BE), Julidans, Amsterdam (NL), Biennale de la Danse, Lyon (FR), Le Maillon, Strasbourg (FR), Les Halles de Schaerbeek (BE), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (FR), Theater Freiburg (DE) & Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan (FR).
Remerciements à De Grote Post, Ostende (BE), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (FR), Maison de la Danse, Lyon (FR), Urte Groblyte, Julien Monty, Bjorn Verlinde & Katherina Lindekens
Créé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, via Flanders Tax Shelter
Avec le soutien des autorités flamandes.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand et artiste associé du CENTQUATRE Paris. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
« Pour Alexander Vantournhout, les corps humains deviennent des mécanismes complexes. En interconnectant deux ou plusieurs de ces systèmes mécaniques et en manipulant la position précise des membres et des articulations, il crée des sculptures humaines extraordinaires. »
Het Parool