gratuit - réservation conseillée
+ un verre offert !
le programme
19h > 20h - présentation des spectacles du deuxième semestre de la saison 24 25
20h – projection du film Maldonne de Leïla Ka
20h30 – surprise chorégraphique par Leïla Ka
Un film écrit et chorégraphié par la grande Leïla Ka.
Onze femmes et leur regard, chacune porte une robe à fleurs et un chagrin enfoui, lié à sa condition de femme. Ensemble et sans un mot, elles se lancent le défi de s’en libérer. S’engage alors une révolte collective, avec une rage positive. Le corps est le tout premier langage. Les personnages que Leïla Ka crée dans ses pièces ne parlent pas mais ont des choses à dire, et ils les dansent. Des femmes qui pleurent, des femmes en proie à un immense chagrin, qu’elles vont tenter de transformer en puissance de vie. Onze femmes en robes fleuries, toutes différentes. Certaines fragiles, d'autres fortes, ou sensuelles, des femmes de pouvoir, des grandes, des petites, noires, blanches, certaines déjà libres, ou rebelles... portant ensemble une communauté de destins féminins.
En juin 2022, Bouffées est présentée au concours Danse Élargie du Théâtre de la Ville de Paris et remporte le premier prix. Passer de Bouffées à Maldonne, c’est passer d’une pièce de danse à un court-métrage : de cinq au plateau à onze à l’image, d’une scène vide à des décors qui contextualisent ces femmes, d’un spectacle rythmé par le son des corps à un court-métrage ou la bande sonore s’enrichit d’une création de Zaho de Sagazan. Avec Maldonne, le premier court-métrage issu d’une co-réalisation avec le talentueux Josselin Carré, Leïla Ka bouleverse les codes, s’affranchit de l’apprentissage de la technique académique et débarque sur la scène et les écrans avec ses petites robes, mue par une pulsation punk faite de sincérité et de révolte.
« Depuis 2018 et son premier solo intitulé Pode ser, (...) Leïla Ka a lentement construit son travail et inscrit son identité, ainsi que son engagement féministe, sur les plateaux. Son succès est relayé par des tournées phénoménales : elle est la jeune chorégraphe la plus présente à l’affiche actuellement (...). »
Rosita Boisseau, Le Monde, 17 jan. 2024