Rituels, fêtes, hacking et piraterie.
Depuis 2010, Rara Woulib se manifeste dans l'espace public sous une grande variété de formes. Fusionnant musique, chant, théâtre, art du mouvement, installations scénographiques. À la recherche de la résonance entre les rites de certaines sociétés traditionnelles et notre espace commun occidental, dans lequel bien souvent la dimension sacrée s'étiole, nous proposons dans nos pièces une immersion onirique du spectateur, circulant entre sacré et profane, réel et fictionnel.
S'embusquer, disparaître, brouiller les pistes pour aussitôt resurgir : nous tentons de réactiver les formes de vie singulière, entre autonomie et furtivité...
Nous concevons l'art comme un prétexte à rencontrer et créer du lien, et non comme un but en soi. Nous créons nos œuvres comme des fêtes, où se croisent démesure, plaisir et faire ensemble : un endroit du soin de l'individu et du collectif. Nos créations comme nos projets sur-mesure sont toujours singuliers et s'efforcent de traduire le dialogue entre nos savoir-faire et les territoires rencontrés.
Si notre compagnie se produit aujourd'hui à l'échelle internationale, notre ancrage, le terreau privilégié de nos créations, reste Marseille, notre ville-Monde, creuset où viennent se fondre toutes les cultures, métropole millénaire, théâtre du meilleur comme du pire, invraisemblable tissus d'histoires, de trajectoires et de destins.
"Après une période de recherche en immersion dans le milieu du skate à Marseille en 2024, nous déployons le travail chorégraphique, d'écriture et de direction d'acteur de ce conte urbain. Cette résidence permet aussi d'investir l'espace du skatepark de Cavaillon et de croiser les personnes qui composent la communauté locale, observer comment iels pratiquent, partager ensemble une session, nous raconter nos histoires, échanger nos questionnements. C'est une pièce sur cette part en nous qui ne veut pas grandir, sur notre désir à rester cet enfant curieux et aventureux, sur la nécessité qu'a la ville à l'accueillir et à laisser vivre cette poésie urbaine." Compagnie Rara Woulib