Comment moi je

théâtre,
marionnettes
5 ans et +

Compagnie Les Oyates – Marie Levavasseur

Comment moi je
mer. 22 jan. 10h
mer. 22 jan. 18h

covoiturez

covoiturez !

Comment moi je

Qui a dit que les enfants ne savaient pas réfléchir ?

Nous vous invitons à entrer dans un cocon douillet. Devant nous : un arbre bobine, point de départ pour tirer les fils de cette histoire en point d’interrogation. Tout commence par une naissance inattendue un soir de neige. Une petite fille, sans même un prénom, se retrouve toute seule face à elle-même, avec ses questions qui se bousculent… Qui suis-je ? Où sont mes parents ? Comment faire pour que « attendre ça passe plus vite » ? Sur son chemin, elle croise Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en rencontres, la petite fille déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir et à grandir ! La Compagnie Les Oyates propose avec humour et sincérité un spectacle pour entrer en philosophie et questionner ce moi qui nous constitue. Différents langages se répondent : jeu d’acteur·rice·s, marionnettes, objets, musique, théâtre d’ombre et tricot ! En sautant à pieds joints dans l'univers poétique de ce conte, à la fois universel et intime, replongeons en enfance... Un spectacle qui a fêté sa 700ème représentation et qui entame sa 12ème saison en tournée.


fidélité - La Garance a accueilli les spectacles Les enfants c'est moi  en 2018, Je brûle (d’être toi) en 2020, Et demain le ciel en 2022.
En plus... - Retrouvez aussi le spectacle Comment moi je programmé à Bollène (Salle Brassens) le 27 jan. 2025, en partenariat avec le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse.

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur, jeu et manipulation Gaëlle Moquay, Adeline-Fleur Baude ou Gaëlle Fraysse (en alternance), Amélie Roman ou Justine Cambon (en alternance), musique et jeu Rémy Chatton ou Eric Recordier (en alternance), marionnettes et objets Julien Aillet, scénographie Dorothée Ruge, création lumière Hervé Gary, création d'images Christophe Loiseau, création sonore et musicale Rémy Chatton, costumes et accessoires Morgane Dufour, construction Alexandre Herman, régisseur et bidouilleur Vincent Masschelein, avec la collaboration du philosophe Jean-Charles Pettier, audiodescription Florence Masure.

Production Cie Tourneboulé, aujourd’hui Les Oyates.

Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62) Centre André Malraux à Hazebrouck (59), Centre culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne (62) Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines (62).

Audiodescription écrite et réalisée par Florence Masure. Produite par le Vivat, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières.

Remerciements La ville de Béthune (62), La ville de Lille - Maison Folie Wazemmes et Maison Folie Moulins (59), Le Zeppelin à Saint-André (59), La Manivelle Théâtre à Wasquehal (59), Le Grand Bleu - ENPDA à Lomme (59), La ville de Lambersart (59), Le Théâtre de l’Aventure à Hem (59).

La Cie Les Oyates (anciennement Tourneboulé) bénéficie du soutien du ministère de la Culture / direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais.

Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont artistes associées à la Maison de la Culture d’Amiens (80), et Marie Levavasseur est artiste complice du Théâtre d’Angoulême, Scène nationale (16).

« Toujours sur le fil, Comment moi je ? Tisse malicieusement sa toile jusqu'à un final plein d'émotions. Un charme délicat et intelligent se dégage de ce spectacle (…). Vite, vite, il faut découvrir cet univers onirique et universel. »

Le Parisien, fév. 2019




découvrir


voir aussi

Du bout des doigts
danse

9 ans et +

Du bout des doigts
Compagnie Madebyhands – Gabriella Iacono & Grégory Grosjean
mer. 12 mars 19h
Le Petit B
danse

1 an et +

Le Petit B
Marion Muzac
sam. 22 mars 09h30+ 11h
Oiseau
théâtre

9 ans et +

Oiseau
La POLKa – Anna Nozière
mer. 02 avr. 19h
Koulounisation
théâtre

14 ans et +

Koulounisation
Salim Djaferi
mar. 28 jan. 20h