background
background

Compagnie Basses fréquences


Basses fréquences est créée à Strasbourg au printemps 2023 sous l'impulsion de Clémence Bucher, responsable artistique. Lignes de fuite, spectacle radio-scénique sur l'évasion et l'enfermement voit le jour cette même année lors de "Concertina, Rencontres estivales" autour des enfermements. La compagnie a pour vocation de mettre en jeu des questions d’ordre social, en croisant des matières documentaires, théâtrales et radiophoniques. Les créations sont étroitement liées à des projets menés sur des territoires, à la rencontre des personnes qui les habitent et participent parfois aux productions.


À chaque fois, Clémence Bucher invite des artistes et d'autres professionnel·les à constituer un collectif pluridisciplinaire pour mener une recherche formelle à la croisée du théâtre, de la radio et de la création sonore. L'équipe crée à partir des rencontres qu'elle provoque, fabrique dans un mélange de savoir-faire et d'inconnu, toujours en prise avec son environnement.


Basses fréquences a pour ambition d'offrir une place à chacun et chacune pour expérimenter des processus de création, d'inviter les personnes à prendre la parole et à la faire circuler, d'inventer des formes artistiques hybrides et de travailler à la porosité entre l'art et le quotidien.


En 2024, la compagnie est associée pour deux ans au Tiers-lieu Simone-camp d'entrainement artistique implanté en Haute-Marne. Elle participe à la réalisation d'un diagnostic sensible mené dans l'Aube à l'initiative de la DRAC Grand Est et amorce les premières résidences de la création Sur la paille, un banquet


Clémence Bucher

Comédienne de formation, Clémence Bucher a découvert la radio il y a une dizaine d'années, qu'elle pratique depuis de toutes les façons : d'abord assistante à la réalisation aux fictions de Radio France, elle a aussi été animatrice radio pour FIP et le réseau France Bleu. Aujourd'hui elle réalise des documentaires sonores (France Culture), des fictions (Arte Radio) et invente des radios éphémères en partenariat avec des structures culturelles ou des radios pirates. Nourrie par ses expériences passées avec des collectifs d'artistes, elle désire, au sein de la compagnie, ouvrir des espaces de liberté pour expérimenter à plusieurs, s'essayer là où on ne s'attend pas et voir jusqu'où la rencontre est possible.


Création en cours : Sur la paille, un banquet

Avez-vous déjà été « sur la paille » ?
"L'équipe du banquet arrive au Village pour continuer d'enquêter et partager nos histoires de débrouille et nos stratégies pour nous en sortir quand les temps sont durs. Que cuisine-t-on quand on a pas grand chose pour manger ? Où puise-t-on de la force pour aller de l'avant ? Peut-on identifier nos ruses ? Ces récits, portés par des personnes du Village viendront alimenter la dramaturgie du banquet que nous préparerons et partagerons à la fin de la résidence. Nous expérimenterons également des dispositifs sonores propices à lier les différentes couches d'écriture : sonore, théâtrale et culinaire." - Clémence Bucher


Résidences en mars et mai 2026
Sortie de résidence lors du festival confit !
En partenariat avec L'Association Le Village.




Sur la paille, un banquet
théâtre

14 ans et +

Sur la paille, un banquet
Compagnie Basses fréquences - Clémence Bucher
sam. 23 mai + dim. 24 mai