archives
18
19
théâtre de marionnettes

romain gary (émile ajar)
rodéo théâtre
simon delattre

La vie devant soi


ven. 01 fév.
2019
adapté en Langue des Signes Française
La Garance
durée 1 h 30

La première chose que je peux vous dire c’est qu’on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu’elle portait sur elle et seulement deux jambes, c’était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. Elle nous le rappelait chaque fois qu’elle ne se plaignait pas d’autre part, car elle était également juive. Sa santé n’était pas bonne non plus et je peux vous dire aussi dès le début que c’était une femme qui aurait mérité un ascenseur.
Momo (premier paragraphe du roman)

Peut-on vivre sans amour ? C’est la grande question que pose ce roman, signé en 1975, par Romain Gary, sous le pseudonyme d’Émile Ajar, et qui obtient le prix Goncourt de cette année-là. Madame Rosa est juive. Hier prostituée, elle s’occupe aujourd’hui des enfants des filles, « parties se défendre en province ». Momo est l’un de ces enfants de Belleville. Il est arabe. Avec son langage poétique, décalé, des mots qui frappent fort, il raconte, revit son histoire et la partage. L’histoire d’amour qui les relie, Madame Rosa et lui, est la véritable toile de fond de ce roman peuplé de rencontres, de situations inattendues : l’histoire d’une famille qui se choisit à tout jamais, pour le meilleur et pour le pire. Sur la scène, quatre interprètes dont une musicienne qui inscrit le récit dans une musicalité blues/folk, teintée d’électro, avec des chants en français et en arabe. Les personnages sont tous représentés par des marionnettes comme des souvenirs qui prennent corps. Il n’est jamais vain de prêter l’oreille à l’enfant tendre qui sommeille en nous.


Distribution

Texte d’après La vie devant soi de Romain Gary (Émile Ajar)
Adaptation et assistanat à la mise en scène Yann Richard
Mise en scène Simon Delattre
Avec Maia Le Fourn, Tigran Mekhitarian, Nicolas Gousseff
Musique en direct Nabila Mekkid (Nina Blue)
Scénographie, lumières Tiphaine Monroty
Construction des marionnettes Marion Belot, Anaïs Chapuis

Création en novembre 2018 au Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée de Clamart
Le texte est édité chez Mercure de France en 1975

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail de Simon Delattre et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli Bouh ! de Mike Kenny, en 2017

Mentions

Production Rodéo Théâtre.
Coproductions Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National, Le Théâtre Jean Arp à Clamart, Le Centre Dramatique National pour l’enfance et la jeunesse de Strasbourg - Alsace, Théâtre Massalia à Marseille, Pôle arts de la scène Friche de la Belle de Mai, Le Théâtre- Scène conventionnée de Laval.
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA.
Soutien Financier de La Direction des Affaires Culturelles - Ile-de-France, ADAMI, ARCADI.
Visuel – RODE

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique