projet participatif autour des chants populaires

Le(s) chant(s) des possibles


mer. 15 sep.
14 h 30
présentation + goûter
sam. 09 oct.
de 09 h 30 à 17 h
1er atelier
lun. 25 oct.
sortie journée à Marseille
mar. 26 oct.
visite des Archives municipales de Cavaillon

Pour les 6-12 ans
gratuit

San Salvador cette saison, La Mòssa en 2018 et en 2021, Lo Còr de la Plana en 2014…

La Garance est particulièrement sensible aux chants populaires. Pour la force de ces voix, accompagnées de percussions et pour la beauté de cette esthétique artistique. Ces chants populaires sont un véritable trait d’union entre des langues et des traditions multiples, des cultures d’hier et d’aujourd’hui.

Ce cheminement a mené à l’écriture d’un projet cousu main : le(s) chant(s) des possibles. Levier pour susciter la curiosité de l’autre, pour apprendre à vivre ensemble, cette action relie les habitants, leur(s) culture(s) et des partenaires nombreux du territoire cavaillonnais. Les objectifs sont multiples : activer une mixité sociale et culturelle et une dimension intergénérationnelle, autour de la notion de « droits culturels ». Le projet a été tricoté passionnément avec deux chanteurs vauclusiens, Fiona Ait Bounou et Damien Toumi.

Sensibilisation et pédagogie autour des cultures populaires
En collaboration avec les partenaires de La Garance, un groupe constitué d’une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans est sensibilisé au chant (éveil musical et découverte du chant en chœur) et découvre l’histoire des chants populaires à l’échelle méditerranéenne puis cavaillonnaise. Ils visiteront le centre de conservation et de ressources (CCR) du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Mucem (Marseille) et les Archives municipales de Cavaillon.

Transmission intergénérationnelle et mémoire des habitants
Ensuite, ces enfants partent en « collectage » de chants auprès de leurs proches, accompagnés des chanteurs. Ces chants seront enregistrés, puis partagés au sein du groupe, élargi aux familles.

Valorisation
Un temps de restitution construit avec les participants, enfants et familles, est enfin programmé, afin de partager le fruit de ce travail.

Informations public@lagarance.com / 04 90 78 64 60

Remerciements à nos partenaires pour leur soutien ou leur contribution à ce projet : DRAC PACA (dispositif « C’est mon patrimoine »), Archives municipales de Cavaillon, Mucem (CRR), écoles, partenaires sociaux, Conservatoire de musique de Cavaillon.