projet de création participatif
ET DEMAIN LE CIEL
Compagnie Tourneboulé
Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay

groupe jeunes


du ven. 22 oct.
au dim. 24 oct.
du ven. 12 nov.
au dim. 14 nov.
du sam. 08 jan.
au dim. 09 jan.
du sam. 12 fév.
au mer. 16 fév.
du ven. 11 mars
au dim. 13 mars
du mar. 19 avr.
au mar. 26 avr.

Laisser la parole à la jeunesse, faire entendre ses espérances, lui donner la place à laquelle elle aspire.

Tel est l’engagement de La Garance, notamment à travers ce groupe jeunes, qui existe depuis quatre saisons. Le groupe jeunes est né d’une idée simple : réunir des jeunes habitants de Cavaillon et alentours, d’âges, de parcours et de profils les plus variés possible, pour, ensemble, faire du théâtre, rencontrer des artistes, assister à des spectacles, échanger et débattre, avec ouverture et bienveillance. Tout jeune de 13 à 25 ans peut l’intégrer librement. Le groupe va se réunir cette saison autour d’un projet de création participatif !

Nous connaissons l’habileté de la Compagnie Tourneboulé à créer avec et pour la jeunesse, le soin apporté à la relation à l’autre et au travail collectif. C’est donc tout naturellement que nous nous lançons dans ce défi ambitieux et fou porté par Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay : co-écrire un spectacle avec le groupe jeunes et qu’ils en soient les interprètes.

Après une première rencontre en janvier 2021, suivie d’un laboratoire en juillet, le groupe jeunes sera en répétitions pendant toute la saison 21 22, aux côtés de l’équipe artistique de la Compagnie : metteuses en scène, autrice, vidéaste, chorégraphe, musicien, scénographe, costumière. La création du spectacle Et demain le ciel (avril 2022) sera l’aboutissement de cette odyssée collective. Suivie, nous l’espérons, d’une tournée dans d’autres salles, de la région et d’ailleurs.

Les saisons précédentes, les membres du groupe jeunes ont notamment été associés aux processus de création des spectacles Maelström, de Pascale Daniel-Lacombe (2018), et Nous dans le désordre, d’Estelle Savasta (2019).

Vous pourrez suivre sur les réseaux sociaux et sur nos différents supports de communication le processus de création.

La constitution de ce groupe n’aurait pas été possible sans le travail quotidien et la confiance de nos partenaires éducatifs et sociaux : enseignants, Mission Locale, CCAS - PRE, ADVSEA, Centre social municipal La Passerelle. Merci à eux pour leur aide précieuse et leur confiance !