Depuis sa création, la Scène nationale porte dans son projet culturel une attention très importante à la jeunesse : par la programmation de spectacles à destination de tout âge, par la proposition d’actions culturelles et aussi par l’opportunité donnée à des enfants et adolescents de faire leurs tout premiers pas sur scène, dans des conditions professionnelles. Un moment pour eux inoubliable qui, pour certains, éveillera un désir d’artiste. En effet, nous avons parfois le bonheur de retrouver des élèves qui, ayant fait leurs premiers pas sur notre plateau, évoluent et grandissent aujourd’hui au sein d’un réseau professionnel.
Les Prémices ? La Garance est le partenaire culturel de plusieurs établissements scolaires, lycées et collèges, qui comptent, pour les premiers, des Options Théâtre, pour les seconds, un Atelier de Pratique Artistique. Tout au long de l’année, un(e) artiste professionnel(le), comédien(ne) ou metteur(e) en scène, intervient auprès des élèves afin de les initier à la pratique théâtrale, en les accompagnant, dans un travail de texte, de réflexion, puis, d’interprétation. Tous ces ateliers s’articulent avec les enseignements dispensés par le(s) enseignant(e)s référent(e)s. Et comme pour apprendre, s’enrichir, il faut aussi savoir écouter et regarder les autres, les élèves viennent régulièrement à La Garance assister à des représentations. Ces dispositifs les familiarisent à la création d’aujourd’hui et au spectacle vivant, tout en aiguisant leur regard, leur sens critique, leurs facultés de jugement et de réflexion sur le monde qui les entoure.
Textes présentés
lycée René Char : (d’après) Tambours sur la digue, d’Hélène Cixous
lycée de l’Arc : Les pas perdus, de Denise Bonal (2e) ; Le Bouc, de Rainer Werner Fassbinder (1ère) ; Building, de Léonore Confino (Tle)
collège Françoise Dolto : extraits de MIGRAAANTS, de Matéi Visniec
collège Rosa Parks : L’Oubliance, de Mike Kenny
lycée Ismaël Dauphin : Alice et autres merveilles, de Fabrice Melquiot (1ère) ; La Tigresse, de Gianina Carbunariu (Tle)
lycée Fabre : adaptation de Mystère bouffe, de Dario Fo
lycée Mistral : La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat