archives
cu
ta

metteur en scène

Bashar Murkus


Artiste palestinien, Bashar Murkus participe en tant que comédien à plusieurs créations théâtrales : Here and Now de Mahmoud Darwish mis en scène par Firas Ruby, La Maison d’Alaa’ Hleihel produit par le Théâtre Al Maydan à Haifa, les Optimistes de Lauren Houda Hussein, mis en scène par Ido Shaked, produit par le Theâtre Majaz en octobre 2012 (Théâtre du Soleil).

Il met en scène Naughty Dreams de Saadallah Wannous, Whips d’Harold Pinter, El Bali Bil Bel de Bashar Murkus, pièce qui reçoit le double prix de la meilleure scénographie et de la meilleure mise en scène au festival Akko en 2011, A Toy in the Middle of the Sea de Slavomir Marujak. Cette pièce fait partie d’un projet de production et de captation de 8 courtes pièces, produites par Stage Ensemble Theater, d’auteurs palestiniens et internationaux dont Harold Pinter, Eugène Ionesco, Ernest Hemingway et Henry Andraos.
Bashar Murkus est le cofondateur de ce récent groupe de théâtre Stage Ensemble Theater depuis 2011.

Bashar Murkus est auteur de 3 textes de théâtre : Apples of Expatriates, El Bali Bil (2011) et Seen, texte en train d’être monté par Stage Ensemble Theater.