théâtre en famille

marc-antoine cyr
a k entrepôt
laurance henry
artiste compagnonne

Mille ans

 

8 € pour tous
Minima sociaux 3 €

Nous avons le regret de vous informer que la tournée nomade(s) de Mille ans ne pourra pas avoir lieu, comme initialement prévu. En effet, l’un des deux comédiens est indisponible pour des raisons de santé. Le spectacle sera reporté à la saison prochaine.
Nous vous prions de nous en excuser.

Après Colimaçonne et en UN éclat, pièces présentées à La Garance la saison dernière, la compagnie explore de nouveau le paysage de l’enfance vu et vécu par les plus anciens. Le panorama de ce paysage, intitulé Les Traversées se décline en plusieurs œuvres, pouvant être découvertes séparément. Une mise en lumière des fractures et des fragilités qui nous traversent de générations en générations, qui nous façonnent de l’enfance jusqu’au plus grand âge. Mille ans, pièce pour deux comédiens dont un sénior.

Sur l’ile de Diamezek, au plus lointain bout du Nord, vivent soixante dix-sept personnes : un enfant, Milan et soixante-seize anciens dont Jonas, proche de Milan, un vieil homme qui pétille encore des mille feux de l’enfance. Milan a tout pour vivre pleinement la sienne si ce n’est que son enfance est singulière puisqu’il a en charge toute cette communauté de personnes âgées, qu’il est le seul élève de l’école et que ses jeux sont solitaires. Peste, sa petite cousine, lui en fait la remarque. Elle ne cesse de lui répéter que cette situation n’est pas normale. Milan prend alors une grande décision. Il bouscule soudain les règles établies, éprouve un grand plaisir à faire des bêtises et assume enfin l’insouciance de son enfance. Mais tout ceci remet en question le fonctionnement de l’île et l’âge même de Jonas. À travers cette rébellion, Milan pose les questions : C’est quoi, l’enfance ? C’est comment, l’enfance ? C’est quand, l’enfance ?


Distribution

Texte Marc-Antoine Cyr
Mise en Scène, Scénographie Laurance Henry
Composition musicale Philippe Le Goff
Avec Dominique Laidet, Karim Kadjar
Assistant et direction technique Erik Mennesson
Assistante chorégraphique Pauline Maluski

Création à l’automne 2018 au Centre Culturel de la ville Robert à Pordic

Parcours de fidélité

La Garance est attentive au travail de Laurance Henry et de la compagnie a k entrepôt. Elle a déjà accueilli les chorégraphies Entre deux pluies en 2014, Colimaçonne en 2017, en UN éclat en 2018, et les pièces de Laurance Henry A l’ombre de nos peurs et Murmures au fond des bois en 2016

Mentions

Coproductions a k entrepôt, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée de Quimper, La Passerelle - Centre culturel de Rixheim, Centre culturel Quai des Rêves de Lamballe, Centre culturel La Ville Robert à Pordic, Centre culturel Juliette Drouet à Vitré.
Conventionné par le Ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Communauté de Communes Lamballe Terre et Mer.
Soutien la Région Bretagne, avec la participation de la Ville de Saint Brieuc.
Photos – Thomas Bohl