archives
18
19
théâtre — poème-lettre d’amour

madani compagnie
ahmed madani

F(l)ammes


mar. 02 avr.
2019
La Garance
durée 1 h 40

Pendant deux années, Ahmed Madani a mené dans plusieurs villes des rencontres avec des jeunes femmes nées en France de parents immigrés. Rencontres passionnantes où chacune a pu parler en toute liberté et aborder les sujets les plus intimes. Les histoires et les mots se sont échangés dans la dynamique généreuse du don réciproque. Et c’est par ce chemin de la parole et des émotions partagées qu’Ahmed Madani a rassemblé une troupe de dix jeunes femmes : intelligentes, sensibles, passionnées, viriles, courageuses et si pleines de vie. Ce spectacle, d’une absolue nécessité, n’est ni un documentaire, ni une pièce cherchant à représenter la vie réelle, c’est un poème-lettre d’amour fait(e) de chair, de mots où la singularité de chacune est transcendée et s’ouvre sur l’universelle condition humaine.

Nées de parents ayant vécu l’exil, expertes de leur vie et de leur féminité, ces jeunes femmes des quartiers osent la parole. L’identité de la jeunesse des zones urbaines sensibles est plus complexe, plus surprenante et plus mouvante qu’on ne l’imagine. Après Illumination(s) qui mettait en scène des jeunes hommes, ces F(l)ammes font à leur tour une démonstration éclatante des promesses dont elles sont porteuses.
Incandescentes, elles habitent le plateau avec grâce et détermination. Elles jouent, dansent, chantent, racontent des histoires étonnantes qui évoquent la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui et les projettent dans celui de demain. Un acte esthétique, poétique et politique qui invite à voir le monde avec les yeux de l’autre pour changer son regard.


01.

Distribution

Performance spectacle Ahmed Madani
Avec Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré Assistante à la mise en scène Karima El Kharraze
Regard extérieur Mohamed El Khatib
Création vidéo Nicolas Clauss

Création novembre 2016 au Théâtre de La Poudrerie à Sevran
Le texte est édité chez Actes Sud-Papiers

Mentions

L’entreprise Koppert est mécène de cette soirée

Production Madani Compagnie.
Coproduction Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay-sous-Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre.
Soutien La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de Créteil, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, et ARCADI Île-de-France.
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny-Scène conventionnée art & création.
Madani compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires culturelles Île-de-France et par la Région Île-de-France, et distinguée Compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.
Photo – François-Louis Athénas