accessibilité
 

le projet

Partager
 

le projet

Succédant à Yolande Padilla (1984-1992), Bernard Montagne (1992-2000) et Jean-Michel Gremillet (2001-2013), Didier Le Corre a été nommé directeur de la Scène nationale en janvier 2014.
Son projet s’inscrit dans l’esprit de la Charte des missions de service public pour le spectacle vivant, laquelle rappelle en introduction que l’engagement de l’Etat en faveur de l’art et de la culture relève d’abord d’une conception et d’une exigence de la démocratie :

- favoriser l’accès de tous aux œuvres comme aux pratiques culturelles.

- nourrir le débat collectif et la vie sociale d’une présence forte de la création artistique, en reconnaissant aux artistes la liberté totale dans leur travail de création et de diffusion.

- garantir la plus grande liberté de chaque citoyen dans le choix de ses pratiques culturelles.

Ainsi, le projet défend une politique tarifaire volontariste, et offre avec les Nomade(s) un outil incomparable de démocratie culturelle.
Ainsi sont offertes aux créateurs des résidences, des coproductions, des rencontres avec le public du territoire.
Ainsi, des actions culturelles sont proposées, pas obligatoirement en accompagnement d’un spectacle.

Chaque saison, entre septembre et juin, une trentaine de spectacles sont proposés, soit une bonne centaine de représentations, leur nombre variant suivant que celles-ci se déroulent au Théâtre de Cavaillon ou en Nomade(s), ou encore lorsque le spectacle peut s’adresser à un public scolaire.

La programmation accueille des artistes de dimension nationale au moins, en veillant aux parcours de fidélité qui permettent au public de parcourir assidûment l’œuvre d’un créateur. Elle veille aussi à la présence d’artistes de la région, en privilégiant notamment ceux faisant appel à de nouvelles esthétiques.
La programmation (spectacles, action culturelle, ateliers) est pluridisciplinaire, faite de théâtre, de danse, de musiques, et d’arts indisciplinaires (cirque, arts de la rue, marionnettes, etc.) favorisant la venue de nouveaux publics.

Téléchargez et consultez le projet artistique et culturel de Didier le Corre pour La Garance - Scène nationale de Cavaillon.


Projet d’orientation artistique et culturelle

Fichier PDF - 275.9 ko
 
Haut de page