Ne pas saisir l’aspect vital de la Culture, c’est ne pas comprendre l’humanité.
Philippe Torreton, comédien et parrain du Festival
Le nom donné à ce festival n’est pas un hasard : l’accès à la culture doit être un luxe pour tous.
Depuis plus de 20 ans, la Fondation Abbé Pierre accompagne des femmes et des hommes en situation de vulnérabilité. Elle lutte quotidiennement pour que ces personnes ayant trébuché contre la vie retrouvent un toit, de quoi se nourrir, se vêtir. Mais il est tout aussi primordial de faire (re)venir ces personnes à la culture, en tant que spectateur ou créateur, afin qu’elles retrouvent le chemin de la considération de soi, des autres, de la citoyenneté, de l’espoir en demain, de l’espoir en l’humanité.
Il est donc essentiel de mettre en lumière, et aujourd’hui plus que jamais, les créations des acteurs de différents ateliers artistiques, mis en place dans des lieux accueillant ces personnes. Une cinquantaine de projets, travaillée tout au long de l’année, avec le soutien d’un artiste reconnu, sera présentée durant cette quatrième édition. Dès le premier jour, La Garance et l’association « Le Village » se sont tenues aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, trois structures qui aujourd’hui sont très heureuses d’accueillir Emmaüs France et l’accompagnement du Ministère de la culture. La 4e édition de cette biennale est chaleureusement accueillie par la ville d’Avignon.
Elle s’articulera autour de différents lieux et temps forts dont Ombres d’une ville rêvée, création collective ouverte à tous les festivaliers.
Programmation complète à télécharger ou sur cestpasduluxe.fr