archives
06
07

ilotopie (France du Sud) & Homo Ludens (Corée)

Sortie de Cuisine


Prenez, dans deux compagnies de théâtre de rue, bien vivantes, 4 parts du genre ilotopie, venant d’Europe, et 4 parts d’espèce « homo ludens » venant d’Asie. Brassez l’ensemble 9 à 10 semaines environ, tout en préservant le bouquet particulier de chaque origine. Goûtez souvent pour contrôler la préparation. La recette est réussie lorsque aucune sauce n’est nécessaire. Servir chaud dans un espace urbain au milieu du public.
Il ne vous reste plus qu’à savourer ce plat plein de relief, relevé de la force intense, festive, et constructive de cultures différentes.

Compagnie "ilotopie"

ilotopie est née sur la dernière île du grand Rhône entre espaces sauvages, industrie lourde et Mer Méditerranée. La compagnie propose dès 1980 des actions de désordre artistique interrogeant l’espace public. Equipe de créateurs, acteurs, sculpteurs, danseurs, musiciens, inventeurs, scénographes et chercheurs, voici une compagnie permanente ayant choisi de vivre un travail artistique collectif ouvert sur le monde, opérant aux frontières des enjeux individuels et sociaux. Les spectacles et les installations réalisés excitent le sensible et l’émotion, interrogent le monde actuel et cherchent à tisser des liens à construire.
ilotopie investit les espaces communs, les lieux publics, les réseaux et s’implique dans des actions engagées.

Compagnie "Homo Ludens"

Etant artiste de mime et professeur de l’université nationale coréenne de l’art, Geungho NAM a fait ses études sur le théâtre en France et a suivi les cours à l’École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel MARCEAU. De retour en Corée il a créé en 1999, la compagnie "Homo Ludens" signifiant "l’homme qui joue".
Les univers artistiques de cette compagnie reposent sur la cohésion du groupe d’artistes durant ses créations, participations à des interventions d’artiste, mais aussi sur l’expression corporelle. Dépassant le mime traditionnel, ses créations mêlent la danse moderne, le chant et le théâtre. Depuis sa création, la compagnie Homo Ludens ne cesse pas de développer cette idée grâce à cette vision ludique dans le milieu théâtral et dans le pays du matin calme, la Corée du Sud.
Il promeut de jeunes artistes, dispense des enseignements dans le domaine du théâtre et du mime en Corée, participe aux festivals internationaux à travers le monde.

Sortie de Cuisine est une Première en Région


Avec le soutien de CULTURESFRANCE

Quelques images du spectacle à Cavaillon
(Crédits : Christophe Buteau, Maïa Heintz, Gaël Lemouton)