théâtre

duncan macmillan
théâtre du prisme
arnaud anckaert

Séisme

durée 1 h 20

10 € pour tous
minima sociaux 3 €

Duncan Macmillan est l’un des dramaturges vivants les plus brillants de Grande-Bretagne. Sa plume, dans le pur style anglo-saxon, transgressive et débordante d’un humour singulier, parcourt les dérives, les incohérences de notre société. Séisme ? Une histoire d’amour particulière, décalée, radicalement honnête, drôle, audacieuse et surtout très actuelle. Une histoire d’amour entre deux êtres pétris de mille incertitudes. Une histoire d’amour entre deux êtres imparfaits mais si profondément humains.

Dans un long tête-à-tête, ponctué d’ellipses, deux personnages, ayant le désir d’un enfant, de mettre au monde un enfant, traversent l’histoire de leur couple. Mais la peur est là. Toujours grandissante. Envahissante. Dévorante. Ravageuse jusqu’à l’effroi. La peur de « remettre » au monde son enfant, à un monde abîmé, meurtri par les catastrophes écologiques, sans la moindre promesse d’un avenir radieux. Comment protéger son enfant face aux fureurs actuelles et si soudaines ? Comment devenir
papa et maman tout en restant des amants ? Comment ne pas transmettre à son enfant ce que l’on a de pire en nous ? Comment devenir responsable dans un monde à l’envers, bouleversé, sans plus aucun repère ? L’humour, la dérision et la vivacité que laisse échapper ce texte offrent un moment de théâtre émouvant et souriant. Une petite forme sans artifice, proche du spectateur, où l’on pourra suivre au fil de mots simples toute une humanité et la pureté des sentiments. Et qui sait ? Peut-être, rirons-nous avant tout de nous-mêmes ? Voilà la force du pur style anglo-saxon.

Distribution

Texte Duncan Macmillan
Mise en scène, scénographie Arnaud Anckaert
Traduction Séverine Magois
Avec Shams El Karoui, Maxime Guyon
Musique Maxence Vandevelde

Création en France en avril 2017 à La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq
Le texte anglais Lungs a été édité chez Oberon Book (Royaume Uni)

Séisme a obtenu en 2013 un « Off West End Award » dans la catégorie « Meilleure Création de l’année »

Mentions

Production Compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange.
Coproduction La Ferme d’en Haut - Villeneuve d’Ascq, Théâtre Benno Besson - Yverdon-les- Bains (Suisse).
Accueil en résidence La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Hauts-de-France, Médiathèque La Corderie - Marcq-en-Baroeul, Maison Folie Wazemmes - Lille, Le Grand Bleu-Lille.
Soutien Prise Directe, Maison du Théâtre-Amiens, Spedidam, le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, le Département du Nord, la Ville de Villeneuve d’Ascq, Artcena-l’Union Européenne, la Mairie de Paris, l’Adami, l’Onda, Lille 3000, la fondation d’entreprise OCIRP.
Compagnie partenaire de La Comédie de Béthune - Centre Dramatique National Hauts-de-France.
Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat-Cachan.
La compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, le Conseil Régional Hauts-de-France.
L’auteur est représenté par dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson -Paris, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Ltd-Londres.
Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez-Centre International
de la Traduction théâtrale.
Photo – Bruno Dewaele


Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique