Les coulisses

"...du printemps !" : les participants en parlent

 

par Vincent

vendredi 5 octobre 2012

" Je sais que les spectateurs auront un grand plaisir à voir ce Sacre du printemps là à Cavaillon. Mais le vrai plaisir je puis vous dire qu’il sera déjà sur la scène dans ce groupe improbable de danseurs de l’instant.
Chacun dans son "corps idéal" pour lui, va avec un parfaite osmose de groupe donner, montrer, un court instant une réelle beauté intérieure, sa beauté, à partager.
De la grâce, de la douceur, de la force et de l’amour seront donc au programme et sans doute tout l’imprévu aussi, l’incroyable du moment présent.
Ce Présent là sera donc un présent, un cadeau offert à tous ceux qui danse, à tous ceux qui regardent. "

Bernard

...

" Merci à la vie de m’avoir offert une des plus belles expériences à vivre sur le tard... Je ne savais pas que cette petite annonce discrète dans un journal me précipiterait dans cette merveilleuse spirale de découvertes. "

Sukhi

...

" Cette expérience avec Thierry restera un moment très fort dans ma vie car par son écoute, sa patience et le regard qu’il porte sur nous il arrive à nous faire sortir le meilleur de nous même. J’espère arriver à être à la hauteur de son talent afin de ne pas le décevoir. La rencontre avec toutes ces personnes toutes différentes mais très impliquées pour la réussite de ce beau projet est aussi très enrichissante. Merci à tous. "

Dominique

...

" ….de l’automne à …du printemps !

Une bande de jeunes gens et jeunes filles de 60 à 80 réunis par un chorégraphe qui nous lance un pari fou : acquérir en quelques séances les gestes, les postures, les déplacements d’une pièce aussi forte qu’inattendue construite sur… Le sacre du printemps, un must musicalement comme les chorégraphies qu’elle a inspirées depuis 100 ans !

Est-ce de la danse ? bien sûr si la danse est d’abord expression du corps, de l’énergie de chacun dans sa relation à autrui, dans l’écoute de soi et du monde qui nous entoure : personnes, bruits, lumières, objets …

C’est beau ? oui ! Parce que la troupe que réunit Thierry Thieû Niang à Cavaillon aborde la pièce en partageant la scène avec d’autres danseurs amateurs venus de Marseille ou de Valence donc plus expérimentés, ou avec une personnalité comme Patrice Chéreau. Ces rencontres sont pleines d’humanité, de chaleur, de respect et de gaité.

Thierry Thieû Niang nous offre généreusement la découverte d’un monde extraordinaire où l’on se fait du bien, où l’on se laisse guider et où l’on travaille beaucoup pour effacer nos habitudes et dépasser nos inquiétudes ou nos réserves et ainsi retrouver l’énergie que l’on croyait perdue.

La beauté de la proposition tient à l’émotion qui la traverse et qui emporte tout le public dans la ronde infernale du temps où tout est perpétuel recommencement.

Je vous donne rendez vous le 9 pour entrer dans la transe et vous laisser emporter à votre tour ! "

Marie-Josée

...

" La rencontre avec Thierry Thieû Niang. La douceur, la patience, il nous emmène dans ce tourbillon dont je ne me serai pas crue capable, c’est un grand monsieur une main de fer, dans un gant de velours tout en douceur. Je l’adore "

Juliette

...

" Totalement non initié à la danse encore moins à l’art de la chorégraphie, je n’imaginais pas vraiment ce qui m’attendait. J’avais bien sûr une petite idée mais très éloignée de l’expérience que j’allais vivre.

Au fil des répétitions et des exercices réalisés en ateliers, j’ai compris peu à peu le sens du travail qui nous était demandé. J’y ai retrouvé ce à quoi je suis depuis toujours très attaché à savoir l’écoute et le regard de soi et de l’autre, l’échange et comment la communication peut se faire aussi dans le silence et l’attention discrète que l’on porte à l’autre..... oui, je retrouve beaucoup d’humanité dans la chorégraphie de cette œuvre dont le sacrifice final est salvateur. "

Jacques

...

" C’est un grand bonheur pour moi de participer à la réalisation de « Du Printemps » au théâtre de Cavaillon. A un moment de ma vie où beaucoup de pages sont tournées, il m’est donné par cette aventure d’en écrire une nouvelle, et je reçois cela comme un cadeau. Le travail avec Thierry autour de ce Sacre est très stimulant. Nous nous sentons aimés, respectés, et encore plein de possibles malgré nos corps moins « performants » après tant d’années. Sa direction sûre et bienveillante nous a amené à de rapides progrès dans la compréhension et la réalisation de son projet artistique, à une grande cohésion d’un groupe de personnes très différentes venant d’horizons variés . Par ce travail
sur le cercle et la spirale, dans son alternance d’expansions et de resserrements autour du centre, comme dans un retour aux sources, nous sentons remonter en nous des sensations, des énergies, des
émotions issues de la mémoire de notre enfance et peut-être d’âges plus anciens, et nous sentons fortement la sève de la vie circuler en nous, dans le renouveau de ce Printemps ,.... la sève dune vie première, essentielle, de plus en plus dépouillée de ses artifices, nous rapprochant de plus en plus de la vérité de notre être.

Merci à tous pour ce cadeau de la Vie "

Aline