danse en famille

compagnie arcosm
thomas guerry
artiste compagnon

Sens


durée  50 mn
vendredi
7 décembre
 19 h
La Garance
à partir du CE1
jeudi
6 décembre
 10 h
à partir du CE1
jeudi
6 décembre
 14 h 15
vendredi
7 décembre
 14 h 15
En savoir +

8€ pour tous
Minima sociaux 3 €

Pièce pour quatre interprètes

Aujourd’hui, Thomas Guerry dirige seul la compagnie Arcosm. Son tout premier désir de recherche ? Explorer les croisements et les passerelles entre les différents langages artistiques. Les multiplicités d’assemblages entre musique, chant et danse en sont les fondements.
Éclatés, audacieux, fougueux, graves ou drôles, les spectacles de la compagnie sont le reflet de la vie, parfois chaotiques, révoltés ou follement euphoriques mais toujours à fleur de peau.

L’enjeu de cette nouvelle création, dans l’univers sonore original de Clément Ducol, orchestrateur et musicien, n’est pas de saisir le sens mais d’accepter de le perdre, de le laisser filer, de se retrouver en sens inverse, de recréer un sens, un sens unique sans sens interdit.
Déplacer le centre de gravité pour ressentir, lâcher prise, envisager de nouvelles et nombreuses possibilités. Une expérience qui s’étire dans le temps. Elle commence par la découverte d’un court-métrage avant de retrouver les protagonistes sur scène. La part de mémoire est alors commune. Des corps comme des résonateurs de souvenirs, matière à amplifier, décaler, distordre ce flot de sensations, d’images et d’émotions partagées jusqu’à transcender le cadre du film. Un personnage nous entraîne dans sa quête de sens, au frôlement même de son intimité, et toute sa vie durant. Nous le retrouvons, très âgé, face à ses réminiscences au coeur desquelles nous voyagerons dans un monde jubilatoire, absurde, surréaliste où tout semble permis.
La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous
emmènera partout.
_ Albert Einstein

réminiSENS, le court métrage à visionner avant de venir au spectacle : https://vimeo.com/262186786


Distribution

Conception et mise en scène Thomas Guerry
Interprètes Noémi Ettlin, Matthieu Benigno, Mychel Lecoq, Tom Guichard
Composition musicale Clément Ducol
Réalisation Court Métrage Bertrand Guerry

Création en novembre 2018 à La Rampe d’Echirolles.

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail de Thomas Guerry et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli les spectacles Echoa en 2007, Bounce en 2014, Sublime en 2015, Subliminal en 2017.

Mentions

Production Arcosm.
Coproduction La Rampe-La Ponatière - Scène conventionnée d’Echirolles, la Maison de la Danse de Lyon, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, le Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée de Quimper, le CREA-Festival Momix de Kingersheim, le Théâtre en pays de Morlaix.
Soutien le Ministère de la culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon, la Spedidam, l’Adami.
Photos – Nicolas Sénégas