archives
18
19
théâtre

compagnie Hippolyte à mal au cœur
estelle savasta
artiste compagnonne

Lettres jamais écrites


mar. 14 mai
2019
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
durée 1 h
mer. 15 mai
2019
La Garance

Lettre à mon grand-père, lettre à ma maladie, lettre à toi qui me demande d’écrire une lettre jamais écrite... Coucher sur le papier « une lettre jamais écrite » : voilà la consigne proposée à vingt élèves de seconde du lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon, par l’auteure-metteure en scène, Estelle Savasta, lors d’une résidence de création au cœur même de l’établissement scolaire. La même saison, une aventure est parallèlement engagée à Lille, au Grand Bleu. Ce spectacle a déjà été accueilli, en avril 2017, par La Garance, dans le cadre des Nomade(s). Pourquoi le programmer de nouveau ? Parce que, depuis sa création, de nouvelles réponses aux lettres d’adolescents ont été écrites par les auteurs et nous ne voulions pas vous en priver.

À l’origine, la thématique est la désobéissance. Des débats animés et des improvisations sont menés, des ateliers d’écriture aussi. À la suite de l’un d’eux « Les lettres jamais écrites » apparaissent et bouleversent Estelle. Elles sont d’une telle force et richesse qu’il est décidé d’en faire un spectacle. Elles parlent de fragilité, de saut dans le vide, de deuils mal fagotés, d’amours malmenées, d’amours infinies, d’espoirs, de solidarité, d’ébranlement. Ces lettres avouent leur vie d’adolescents autant que nos vies d’adulte. Elles sont ensuite confiées à un(e) auteur(e) qui y répond comme s’il en était le destinataire : ce père absent le jour de la naissance, cette mère qui ne sait pas répondre « moi aussi »… Dans une grande intimité, deux acteurs font se rencontrer ces voix, et résonner, tout contre nous, ces puissants éclats de vie.


01.

Distribution

Conception et mise en scène Estelle Savasta
Écriture vingt adolescents dont Justine, Adrien, Natalie, Camille, Maxime, Colin, Sarah, Nouria, Emma Elisa, Rémi et vingt auteurs dont Pauline Bureau, Véronique Côté, Marc-Antoine Cyr, Marie Desplechin, Emmanuelle Destremau, Delphine de Vigan, Laurance Henry, Annick Lefebvre, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Anne Marie Olivier, Estelle Savasta, Karin Serres, Luc Tartar, Catherine Verlaguet
Avec Fabrice Gaillard, Sara Louis

Création en janvier 2017 au Grand Bleu à Lille

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail d’Estelle Savasta et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli les spectacles Le préambule des étourdis en 2015, et Lettres jamais écrites en 2017

Mentions

L’entreprise Sterne est mécène de cette soirée

Production Compagnie Hippolyte a mal au cœur.
Coproduction Le Grand Bleu à Lille, La Garance - Scène nationale de Cavaillon.
Soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France, du Théâtre Paris- Villette, du Théâtre Paul-Eluard de Choisy-le-Roi, du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National.
La compagnie Hippolyte à mal au cœur est conventionnée par la Direction Régionale
des Affaires Culturelles Île-de-France - Ministère de la Culture et de la communication.
Photo – Danica Bijeljac
Portrait Estelle Savasta – Marc-Antoine Cyr