accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

circassien (cliquez pour agrandir)
 

circassien  

Mathurin Bolze

Partager
 

Mathurin Bolze s’initie au spectacle avec le metteur en scène Jean-Paul Delore (quatre créations) puis effectue un stage chez Archaos (Tournée Métal clown) avant d’intégrer le Centre National des Arts du cirque.

A sa sortie, il rejoint le collectif de cirque Anomalie au cours de la tournée du Cri du caméléon du chorégraphe Joseph Nadj. Il est dès lors partie prenante des créations collectives de la compagnie telles que 33 tours de piste (concert cirque) et Et après on verra bien….

Suite à leur rencontre à l’occasion du spectacle de promotion du CNAC Sur un air de Malbrough, il retrouve François Verret pour la création de Kaspar Konzert puis, pour Chantier Musil et Sans retour (Avignon 2006). Conjointement, il participe aux travaux de recherche chorégraphique en apesanteur menés par Kitsou Dubois.

En 2001, il est co-fondateur de la compagnie Les Mains les Pieds et la Tête Aussi (MPTA) en tant que directeur artistique, au sein de laquelle il crée le solo Fenêtres en 2002, le spectacle Tangentes en 2005, le duo Ali en 2008 et tout dernièrement Du goudron et des plumes : pièce de cirque pour cinq interprètes sur une musique originale de Philippe Foch et Jérôme Fevre.

Également, il est regard extérieur des projets du circassien Xavier Kim intitulés #.0 et 100% croissance portés par la Cie Akys Projecte et de la création Singularités ordinaires proposée par le Collectif GdRA ou encore d’une collaboration entre le jongleur Jérôme Thomas et le musicien Roland Auzet intitulée Deux hommes jonglaient dans leurs têtes. En 2009, il reçoit le prix "arts du cirque " de la SACD.

 

 
 
 
 
Haut de page