jeu chorégraphique en famille

cie f
arthur perole

Rock’n Chair


durée 1 h
mercredi
24 avril
 19 h
La Garance
à partir du CP
jeudi
25 avril
 10 h
à partir du CP
jeudi
25 avril
 14 h 15
jeudi
25 avril
 14 h 15
vendredi
26 avril
 10 h
En savoir +

8 € pour tous
Minima sociaux 3 €

Avec Rock’n Chair, cette compagnie a le désir de faire découvrir la danse contemporaine au jeune public, en dehors de tout circuit intimidant, et d’accompagner le regard de la jeunesse sur cet art. Quand la danse devient un jeu de société, avec ses cartes à danser, ses actions ou jokers, son tapis, ses participants, sans oublier bien sûr le respect des règles du hasard.

Ce spectacle ludique, interactif, et pédagogique sans en avoir l’air, s’élabore sous les yeux du public grâce à un jeu de cartes à danser, tirées au sort par les quatre interprètes dans une boîte sur la scène. La nature des mouvements, le tracé et le mode des déplacements, leur tempo et même le choix des costumes, de la lumière sont déterminés par les règles édictées par les cartes. Au fur et à mesure que s’écoulent les différentes manches du jeu, les combinaisons chorégraphiques deviennent plus élaborées et le public est invité à intervenir sur le choix des consignes données aux danseurs. Ainsi, chacun participe à cette création en train de naître, dans une ambiance festive, joyeuse et survoltée, dans un rythme rock’n’roll, jubilatoire, sur la musique envoûtante d’un concert des Doors, glissant de la mélancolie à l’exaltation, qui accompagne la montée. Le spectacle place ainsi et délibérément le jeune public au cœur même de la création chorégraphique. Les enfants comprennent alors que ce qui se joue devant eux est l’aboutissement du jeu, un final flamboyant, une chorégraphie aboutie. Un inoubliable émerveillement.

Distribution

Chorégraphie Arthur Perole accompagné des interprètes
Assistant artistique Alexandre Da Silva
Danseurs Pauline Bigot, Steven Hervouet, Joachim Maudet, Arthur Perole
Scénographie Louise Sari
Musique The Doors

Création en mars 2017 au Théâtre National de Chaillot à Paris

Mentions

Production Cief.
Coproductions Théâtre national de Chaillot, Merlan-Scène nationale de Marseille, la Tribu- Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre du jeu de Paume, Théâtre du Briançonnais, Pôle Jeune Public-TPM, Châteauvallon – Scène nationale.
Soutien de KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2017).
Mécénat du groupe de la Caisse des dépôts, associé à KLAP Maison pour la danse, pour soutenir les résidences de créations 2016-2017 de la CieF.
Résidences Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées, La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique
du Val-de-Marne, Théâtre Durance- Château-Arnoux / Saint-Auban.
Création du jeux de cartes en collaboration avec l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, centre d’art contemporain.
La compagnie est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence- Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille.
Pour la saison 2016/2017, la Cie F bénéficie du soutien du Merlan - Scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif La Ruche, cellule d’accompagnement de compagnies émergentes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. KLAP Maison pour la danse à Marseille accompagne les projets de la CieF depuis 2013.
La compagnie bénéficie d’un parrainage artistique et d’un soutien technique fort.
Photo – Nina-Flore Hernandez