accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

 
 

chorégraphe  

Olivier Dubois

Partager
 

Chorégraphe et interprète né en 1972, Olivier Dubois crée en 1999 son premier solo Under cover. En 2005, il crée avec Christine Corday le duo Féroces pour le théâtre de l’Esplanade à Saint-Etienne. La SACD et le Festival d’Avignon lui proposent en 2006, de créer une pièce dans le cadre du Sujet à vif, Pour tout l’or du monde. C’est à la suite de cette création qu’il fonde sa compagnie, COD.

Il crée en 2006 et 2007 les deux premiers volets du projet BDanse : En Sourdine et Peter Pan. Il enseigne et dirige également de nombreux workshops au sein de compagnies et d’écoles de danse à l’étranger : Opéra National de Vienne, Ecole Nationale d’Athènes, Opéra National du Caire, Troubleyn/Jan Fabre, Ballet Preljocaj, Ecole des Beaux-Arts à Monaco…

Il reçoit en juin 2007 le prix spécial du jury décerné par le Syndicat professionnel de la critique (théâtre, musique et danse) pour son parcours d’interprète et la création Pour tout l’or du monde. Il crée Faune(s) autour de la pièce de Vaslav Nijinski, L’Après-midi d’un faune, au Festival d’Avignon en juillet 2008 et réunit quatre collaborateurs : Dominique Brun, Christophe Honoré, Sophie Perez et Xavier Boussiron. La même année, Olivier Dubois est lauréat du 1er prix Jardin d’Europe à Vienne.

Il signe en janvier 2009 la chorégraphie de La Périchole d’Offenbach pour l’Opéra de Lille, de Nantes et de Limoges dans une mise en scène de Bérangère Jannelle. Il présente en octobre 2009, une exposition L’interprète dévisagé pendant un mois au Centre National de la Danse à Paris et Lyon puis crée le premier volet de la Trilogie en novembre 2009, Révolution, une pièce pour 14 danseuses.

Commande par Les Ballets de Monte-Carlo d’une pièce autour du Spectre de la rose, Призрак (Spectre) est créé le 1er avril 2010 avec huit danseurs masculins. L’homme de l’Atlantique, création sur la musique de Frank Sinatra, a vu le jour en septembre 2010 à la Biennale de la danse à Lyon. Deuxième volet de la Trilogie, Olivier Dubois crée et interprète Rouge, solo au répertoire de la compagnie depuis le 1er décembre 2011. Aboutissement d’une résidence de la compagnie au Prisme d’Elancourt, Envers et face à tous est un projet de sensibilisation au théâtre et ses coulisses avec 120 amateurs qui a été créé 2011. Ce projet fait maintenant partie des actions pédagogiques que mène la compagnie.

Tragédie est créée au Cloître des Carmes dans le cadre du Festival d’Avignon le 23 juillet 2012. Il s’agit là du dernier volet de la Trilogie. Cette pièce avec 18 interprètes est en tournée à partir de octobre 2012. Il crée Elégie, une nouvelle pièce avec 17 danseurs pour le Ballet National de Marseille dans le cadre de Marseille-provence 2013. Il travaille actuellement sur la création de SOULS au Sénégal, puis en Egypte, une chorégraphie avec 6 danseurs venus de 6 pays Africains différents et qui verra le jour en décembre 2013.

A partir du 1er janvier 2014, il dirigera le Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord - Pas De Calais, succédant ainsi à Carolyn Carlson.

Il a par ailleurs interprété de nombreuses pièces créées par les chorégraphes et metteurs en scène suivants : Jan Fabre, Sasha Waltz, Angelin Preljocaj, Christophe Honoré, Nasser Martin-Gousset, Cirque du Soleil - Dragone, Marie Pessemier, Charles Cré-Ange, Dominique Boivin, Karine Saporta, Elio Gervasi, l’Opéra National de Vienne, Andy Degroat, Laura Simi, Damiano Foa, etc.

 

 
 
 
 
Haut de page