accessibilité
musique

chants polyphoniques occitans  

Lo Còr de la Plana Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Une anthologie des chants populaires de Provence et des pays d’Òc, avec des légendes de la religion des anciens, des danses immémoriales de maintenant, et des chants de lutte de toujours.

Depuis 2001, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana – Lou couer de la plana – réinvente la vocalité méridionale en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée violente et crue. Percussions et voix masculines sont accompagnées par ce que le corps peut encore faire battre : les mains, les pieds, les peaux. Toutes les influences sont exaltées : de la musique concrète aux Ramones, de Bartòk au Velvet Underground. Car, pour ces artistes, il est indispensable d’interroger la mémoire, non pas au travers de ce qu’elle immobilise, mais dans ses turbulences.

Dans chaque commune, un répertoire particulier, choisi selon l’âme du lieu, extrait des albums du groupe : Es lo Titre (chants religieux), Tant Deman (chants à danser), Marcha ! (chants politiques).

À Cavaillon ce sera Marcha ! , leur dernier album.

 

Distribution

Avec
Rodin Kaufmann
Benjamin Novarina Giana
Denis Sampieri
Sébastien Spessa
Manu Théron

et les chœurs amateurs de Lacoste (à Lacoste et Cavaillon) et Châteauneuf-de-Gadagne (à Châteauneuf-de-Gadagne et Cavaillon)

Mentions

photo extraite du livre "La Vie en Òc. Musique !", © Augustin Le Gall

Infos pratiques Le Thor

Attention :
Les possibilités de parking au château de Thouzon, au Thor, sont très réduites, et l’accès y est difficile.

Aussi, utilisez au maximum le co-voiturage, notamment par notre plateforme en ligne.
Quant aux personnes à mobilité réduite, contactez-nous pour plus d’infos !

 
 
 
 
Haut de page