archives
18
19
concert

baum
élise caron / hugh coltman
john greaves / sandra nkaké
himiko paganotti
rosemary standley

Ici-bas, les mélodies de Gabriel Fauré


ven. 18 jan.
2019
La Garance

Donner à entendre sous un jour nouveau les mélodies de Gabriel Fauré tout en restant fidèle à l’esprit intemporel du compositeur et à son univers musical, ainsi est né le désir de la création Ici-Bas. Écouter ces mélodies, c’est aussi faire résonner la poésie de Paul Verlaine dont Gabriel Fauré disait qu’elle était « exquise à mettre en musique », celle de Théophile Gautier, Sully-Prudhomme, Villiers de l’Isle-Adam, Charles van Lerberghe et d’autres encore…
Au cœur de ces textes et de cette musique, nous sommes suspendus, en apesanteur dans un monde lointain fait d’aubes naissantes, de crépuscules orangés, de baisers rêvés et d’amours incertaines… Ces mélodies méritent aujourd’hui d’être entendues à l’aune de leur absolue modernité pour en révéler la puissance musicale et poétique.

BAUM est un ensemble musical composé de quatre musiciens aux parcours atypiques oscillant entre la musique classique ou contemporaine, la chanson, la pop et la musique expérimentale, mais aussi le théâtre, le cinéma, la littérature, tous réunis par Sonia Bester au cours des dix dernières années de création. Ils ont, outre leurs projets personnels, travaillé avec une multitude d’artistes entre lesquels leur inlassable et minutieuse curiosité trace sans cesse de nouveaux chemins. C’est dans ce mouvement que s’inscrit ce spectacle, en faisant appel à des interprètes de la chanson et de la pop ayant peu à voir avec la musique classique mais possédant une identité vocale forte et singulière.


01.

Distribution

Arrangement et interprétation Ensemble Musical BAUM
Piano Simon Dalmais, violon Anne Gouverneur
Violoncelle Maëva Le Berre, guitare et direction musicale Olivier Mellano

Conception Sonia Bester, Olivier Mellano
Chanteurs Élise Caron, Hugh Coltman, John Greaves, Sandra Nkaké, Himiko Paganotti, Rosemary Standley

Création en juin 2018 à l’Abbaye de Noirlac lors du Festival Les Traversées, un album sortira en janvier 2019.

Mentions

Production La Familia en accord avec Madamelune.
Coproduction Abbaye de Noirlac, Théâtre Molière - Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Le Train Théâtre à Portes-les-Valence, Le Centquatre à Paris.
Soutien Pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Adami, Sacem.
Photo – Haruko Maeda