accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

 
 

auteur, metteur en scène  

François Cervantes

Partager
 

Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace acteur de Paris puis à Montréal auprès d’Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Il est également auteur de nouvelles, de romans, et de textes critiques.

En 1986 il crée la compagnie L’entreprise, et en assure la direction artistique. Il crée plus d’une vingtaine de spectacles qui sont joués en France et dans le monde : Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Indonésie, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Océan Indien. Ces voyages sont l’occasion d’échanges avec des artistes qui s’interrogent sur les rapports entre tradition et création. La rencontre avec Didier Mouturat, facteur de masque, en 1992 a marqué le début de nombreuses années de recherches sur le théâtre de masques. La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis plus de vingt ans, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.

En 2004, entre la voie institutionnelle et un lieu individuel, il choisit une 3ème voie : entrer dans un lieu et une aventure collectifs. La compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Par ailleurs, François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre, de cirque. Il collabore pendant plusieurs années avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Il enseigne à L’ESNAM, Ecole Nationale Supérieure de la Marionnette à Charleville Mézières, au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon… Depuis 2003, il dirige à Marseille, un atelier permanent « Le Garage » ouvert aux comédiens professionnels, interrogeant l’art de l’acteur.

Parallèlement, François Cervantes a travaillé avec d’autres équipes : Le Cirque Plume (1993), artistes bangali à Dacca (Bengladesh 1989), La Compagnie L’oiseau Mouche (Lille 1993), Jean-Marie Adrien, chef d’orchestre, Festival Musica, (Strasbourg 1993), La 6ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (Châlons en Champagne 1994), Le Cirque Désaccordé (Gap 2001), la compagnie Bal Jeanne Mordoj (2010).

Il a notamment présenté à Cavaillon La table du fond et Silence, Jamais avant, Une île.

 

 
 
 
 
Haut de page