accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

 
 

auteur, dramaturge  

Driss Ksikes

Partager
 

Écrivain et dramaturge marocain, spécialiste des media et de la culture, Driss Ksikès est un auteur engagé dans la cité (co-fondateur des rencontres Ibn Rochd, directeur du Cesem, centre de recherche de Hem, et artiste associé à DABATEATR).

Ses pièces de théâtre s’inscrivent dans une lignée résolument postmoderne. Ses personnages n’ont rien d’exceptionnel, ils n’ont souvent pas de prénoms, juste une initiale, traduisant ainsi la place de l’humain dans nos sociétés. Il a aussi écrit un roman, Ma boîte noire (éd. Tarik et Le Grand souffle, Paris, 2006), où le héros de son prénom « Mokhtar », traduisez « l e choisi » ou « l’élu » ne devient pas une bombe humaine grâce à sa découverte de l’amour. Comme Mokhtar, le narrateur de sa nouvelle Un jour, un sourire (La pensée du Midi, Actes Sud 2010) est sauvé par l’amour.

Ses derniers textes sont regroupées dans Ainsi parle cette chose qui
sommeille en toi
(Ed. Maëlström, Bruxelles, 2012). Ce sont des portraits monologues. Il donne dans ces écrits la parole à des personnages voués au silence comme « la femme-enfant » ou écrasés par la soumission tel « le courtisan déchu ».

 

 
 
 
 
Haut de page