accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

 
 

auteur  

Taha Adnan

Partager
 

Né le 2 août 1970 à Safi, Taha Adnan grandit à Marrakech. Il s’intègre dès l’université dans les groupes de théâtre amateur qu’il perçoit comme un moyen de résistance. En 1994, il participe à la création d’un cercle de jeunes poètes non-conformistes et protestataires. Afin de faire vivre et découvrir la poésie autrement, ils publient la revue manuscrite Al-Ghara Al-Shiriya. Licencié en sciences économiques en 1994, il poursuit ses études supérieures à Bruxelles entre 1996 et 2000.

L’année 2003 a vu l’édition de son premier recueil de poèmes par le Ministère de la Culture au Maroc. Une traduction française de ses poèmes, Transparences, est parue en octobre 2006 chez l’Arbre à Paroles. Son recueil Akrah al-hob parait chez Dar Nahda à Beyrouth en 2009, en version française, Je hais l’amour, à Casablanca en février 2010, puis espagnole à Costa-Rica en avril de la même année.

Des extraits de son premier roman en cours d’écriture, Marokkaans alsjeblieft, viennent de paraître en septembre 2012 dans un Bookleg aux éditions bruxellois maelstrÖm. Il écrit avec Bye Bye Gillo son premier texte de théâtre. Employé au Ministère de la communauté française de Belgique, il s’est définitivement installé au « plat pays ».

 

 
 
 
 
Haut de page