premiers pas sur scène

premiers pas sur scènes

Les Prémices


mardi
4 juin
 19 h
mercredi
5 juin
 19 h
jeudi
6 juin
 19 h
La Garance

entrée libre sur réservation

Depuis sa création, la Scène nationale porte dans son projet culturel une attention très importante à la jeunesse : par la programmation de spectacles à destination de tout âge, par la proposition d’actions culturelles et aussi par l’opportunité donnée à des enfants et adolescents de faire leurs tout premiers pas sur scène, dans des conditions professionnelles. Un moment pour eux inoubliable qui, pour certains, éveillera un désir d’artiste. En effet, nous avons parfois le bonheur de retrouver des élèves qui, ayant fait leurs premiers pas sur notre plateau, évoluent et grandissent aujourd’hui au sein d’un réseau professionnel.

Les Prémices ? La Garance est le partenaire culturel de plusieurs établissements scolaires, lycées et collège, qui comptent, pour les premiers, des Options Théâtre, pour le second, un Atelier de Pratique Artistique. Tout au long de l’année, un(e) artiste professionnel(le), comédien(ne) ou metteur(e) en scène, intervient auprès des élèves afin de les initier à la pratique théâtrale, en les accompagnant, dans un travail de texte, de réflexion, puis, d’interprétation. Tous ces ateliers s’articulent avec les enseignements dispensés par le(s) enseignant(e)s référent(e)s. Et comme pour apprendre, s’enrichir, il faut aussi savoir écouter et regarder les autres, les élèves viennent régulièrement à La Garance assister à des représentations. Ces dispositifs les familiarisent à la création d’aujourd’hui et au spectacle vivant, tout en aiguisant leur regard, leur sens critique, leurs facultés de jugement et de réflexion sur le monde qui les entoure.

Distribution

Les lycées partenaires (Option Théâtre) Ismaël Dauphin (Cavaillon), René Char (Avignon), Jean-Henri Fabre (Carpentras), de l’Arc (Orange), Frédéric Mistral (Khâgnes Hypokhâgnes, Avignon)

Le collège partenaire (Atelier de Pratique Artistique) Rosa Parks (Cavaillon)

Les artistes intervenants Olivier Barrère, Agnès Régolo, artistes compagnon(ne)s et Catherine Monin, Mylène Richard, Camille Carraz