concert et conte musical en famille

al akhareen en duo
Naïssam Jalal / Osloob
le collectif artistique le 7 au soir
yvan corbineau

Concert
+ Le bulldozer et l’olivier


10 € pour tous
minima sociaux 3 €

Covoiturage

Concert

Coup de coeur 2017 de l’Académie Charles Cros, un style unique à la croisée des chemins, la nouvelle formation Al Akhareen — « Les Autres », en arabe — propose une alchimie musicale, conçue comme une réflexion sur l’altérité. La plume et le flow débordant d’Osloob s’alimentent de la spontanéité, de la profondeur du jeu de Naïssam Jalal. Deux artistes qui associent hip-hop, improvisation libre et tradition arabe revisitée pour une musique unique dans son genre : un rap profond et poétique allié d’un groove sans faille, revendicatif et puissant ! Et surtout… un trait d’union entre deux mondes.

Entre le concert et le conte, pique-niquons ensemble !

Le bulldozer et l’olivier

L’olivier est là depuis si longtemps. Il est vieux maintenant. Un beau matin, débarque le bulldozer. Le bulldozer dit à l’olivier : tu n’as plus rien à faire ici, maintenant, ici, c’est chez moi, j’étais là avant. L’olivier va-t-il faire ses bagages, prendre la route ? Va-t-il aller toquer chez le voisin avec ses enfants et toute la famille ou va-t-il s’accrocher à sa terre avec ses racines, profondes et résister, autant qu’il le peut ? L’arbre arraché de sa terre. Pour créer le désert. Quelle désolation ! Comme s’il n’y avait jamais rien eu ici. Comme s’il n’y avait eu personne avant. Et trouver sa légitimité à être là à la place. Le Bulldozer et l’olivier posent, avec poésie, la question de la résistance et de l’attachement à la terre. Il débute comme un conte classique, dans l’imaginaire, et petit à petit, le réel prend racine jusqu’à la douleur. Et pourtant… un conte plein d’espoir.

et aussi

à Cavaillon
mercredi 19 juin à 18h30
dans le cadre des Opérations Pieds d’Immeubles

Distribution

Voix, écriture, trompette Yvan Corbineau
Flûtes, composition, voix Naïssam Jalal
Machines, beat-box, composition, voix Osloob
Régie son Marek Havlicek

Le disque Al Akhareen est sorti en mars 2018

Mentions

Production (presque) auto-production le 7 au Soir.
Cependant, tout de même, Le 7 au Soir est compagnon du Vélo Théâtre qui a accueilli Yvan pour une semaine d’écriture en janvier 2014.
Le festival Aux heures d’été à Nantes a accueilli Naïssam et Yvan pour une semaine de résidence en juin 2014. La dérive – Pont Menou dans les Bois a accueilli Naïssam et Yvan en résidence et pour une étape de travail en 2015. La saillante a accueilli Yvan pour une semaine d’écriture en février 2015.
Soutiens Le théâtre Dunois a accueilli Naïssam, Osloob et Yvan en résidence en mai 2016. Le Deux pièces cuisine a accueilli Naïssam, Osloob et Yvan en résidence en octobre 2016. L’Échangeur a accueilli Naïssam, Osloob et Yvan en résidence en mai 2017.
Étapes de travail Festival Aux heures d’été, Nantesjuillet 2014, le Petit festival, Guimaëc-juillet 2015, Tournée en Trégor : Café Théodore (Lokemo) + Caplan & co (Guïmaec)-février 2016, Le Deux pièces Cuisine, le Blanc-Mesnil-octobre 2016.
Photos – Thierry Caron – Divergence, Emanuel Rojas