archives
05
06

YMAKO : RENCONTRES AVEC DES JEUNES CAVAILLONNAIS


Un atelier de création pour et avec des jeunes de Cavaillon et des alentours, avec la compagnie ivoirienne Ymako Teatri.
Présentation publique mercredi 2 novembre à 19h
au Théâtre de Cavaillon

Lors d’une visite de repérage en juin, Luis Marques, metteur en scène de L’Œil du Cyclone a proposé de faire partager son expérience à des jeunes habitant la ville ou ses alentours.
Il se pose en catalyseur d’énergies : partir des jeunes, de leurs préoccupations, de ce qui les concerne ; et leur proposer d’aller vers une représentation théâtrale sur le plateau de la Scène nationale à l’issue de douze jours de travail.

Interview : l’atelier d’Ymako Teatri avec les jeunes

Seront présents pendant la durée de l’atelier de Luis - le metteur en scène et auteur, Fargass - le comédien et auteur, Maïmouna - la danseuse et comédienne.

L’atelier s’envisage à travers la découverte du Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, de l’improvisation, mais aussi par la découverte de certaines des techniques utilisées par l’Ymako Teatri. La compagnie montrera ainsi qu’il n’existe pas dans leur pratique de différence des genres (par exemple à travers le conte on utilise le chant, le mime le théâtre et la danse comme un tout)

Interview : les techniques du théâtre Boal, pour un théâtre interactif

Cet atelier est réalisé en compagnonnage avec l’ADVSEA Vaucluse, le service jeunesse de la Ville de Cavaillon et Inter Production Formation.

Planning
Une rencontre préalable le samedi 1 octobre
Du 22 octobre au 2 novembre travail de création

Ce travail s’est terminé par une présentation publique
La rencontre...
mercredi 2 novembre à 19 heures
au Théâtre de Cavaillon.

Quelques photos de cette soirée :