archives
21
22
théâtre

La Colline – Théâtre national
Wajdi Mouawad

Littoral


mar. 12 oct.
2021
durée 2 h 45
mer. 13 oct.
2021
La Garance

Après Incendies et Seuls, le retour de Wajdi Mouawad à Cavaillon.

Wajdi Mouawad affirme qu’ « à sa manière, occulte, le théâtre est apte à interroger la mort, (…) la regarder autrement. Poétiquement, symboliquement, sacrément, mystérieusement (…). » Apprenant la mort de son père, une jeune personne troublée recherche un lieu de paix pour enterrer son corps. Elle décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté, les cimetières sont pleins et les proches de son père rejettent sa dépouille. Lors de ce périple, elle fait la rencontre de nombreux jeunes gens de son âge et de Simone, une fille en colère qui elle aussi a dû affronter un deuil. Sur leur chemin, ils devront éprouver la réalité les uns des autres et faire en sorte que ce père devienne le symbole de l’être cher perdu par chacun. Littoral a été créé en 1997 par une bande de comédiens trentenaires, traversés par de nombreuses questions liées à l’existence. Vingt ans plus tard, la nouvelle génération partage les mêmes angoisses quant à l’amour, la joie, la peine, la peur, la mort, d’autant plus face à la situation inédite que nous traversons.



Distribution

Texte et mise en scène Wajdi Mouawad, sur une idée originale de Isabelle Leblanc et Wajdi Mouawad, avec Le père Patrick Le Mauff, Nour Hatice Özer, Joséphine Lisa Perrio, Simone Lucie Digout, Chevaleresse Bérangère Jade Fortineau, Amé Yuriy Zavalnyouk, Massi Emmanuel Besnault, Sabbé Théodora Breux, musiciens Pascal Humbert et Charles Segard-Noirclère, assistante à la mise en scène Vanessa Bonnet, musiques originales Pascal Humbert et Charles Segard-Noirclère

Mentions

Production La Colline – théâtre national.
Littoral a été créé au Festival Théâtres des Amériques le 2 juin 1997 avec une équipe québécoise, en 2007 pour les travaux de sortie des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, et recréé dans une nouvelle version le 17 mars 2009 au Théâtre Forum Meyrin avec une équipe franco-québécoise afin de présenter la trilogie du Sang des promesses au Festival d’Avignon.
Édition Littoral est paru aux éditions Actes Sud-Papiers en avril 2009 et dans la collection Babel en avril 2010.

Photo

Tuong Vi Nguyen

Fidélité

La Garance a accueilli les spectacles Incendies en 2004 et Seuls en 2011.