archives
10
11
théâtre

Wajdi Mouawad

Seuls


durée 2 h
mercredi
2 février
2011
2 > 4 février
jeudi
3 février
2011
vendredi
4 février
2011
Théâtre de Cavaillon

" Mesdames, messieurs, je vous remercie de me laisser la parole ". Ce sont les premiers mots d’un homme seul en scène. Et seul, il le sera jusqu’à la fin. Le nom de ce personnage est Harwan. Le nom de celui qui l’a fait venir au monde, par l’écriture, la mise en scène et l’interprétation, est Wajdi Mouawad. Et tous deux ne sont qu’un homme seul(s).

Wajdi Mouawad, né à Beyrouth, ne cessant de parcourir le monde, délaisse ici les fresques dont il a le secret – "Littoral", "Incendies", "Forêts"… - pour une oeuvre en solo, mais s’attarde sur les mêmes thèmes : l’identité, la mémoire, les racines. "Comment dit-on « mémoire » en arabe ?". Harwan, étudiant, ne parvient pas à terminer une thèse consacrée à Robert Lepage, auteur dramatique et cinéaste québécois. La matière ? Sociologie de l’imaginaire. Entre réel et imaginaire, précisément, sa quête va le mener du Québec à Saint-Pétersbourg, d’une cabine de photomaton à une chambre d’hôpital. Entre plongée intime et questionnements universels, autodérision et émotion, narration subtile et mise en scène fluide, Wajdi Mouawad signe là un conte magnifique, un autoportrait d’une richesse singulière.


Seuls @ Thibaut Baron
Seuls @ Thibaut Baron
Seuls @ Thibaut Baron
Seuls @ Thibaut Baron
Seuls @ Thibaut Baron
Seuls @ Thibaut Baron
ATP Aix-en-Provence

ATP

Un spectacle proposé en compagnie des ATP d’Aix-en-Provence.

Les adhérents ATP bénéficient du tarif pécou.

Distribution

texte, mise en scène et jeu : Wajdi Mouawad
dramaturgie, écriture de thèse : Charlotte Farcet
conseiller artistique : François Ismert
assistance à la mise en scène : Irène Afker
scénographie : Emmanuel Clolus
éclairage : Eric Champoux
costumes : Isabelle Larivière
réalisation sonore : Michel Maurer
musique originale : Michael Jon Fink
réalisation vidéo : Dominique Daviet
régie générale et plateau : Jean Fortunato
régie son : Olivier Renet
régie lumière : Annabelle Courtaud
régie vidéo : Dominique Mank
suivi artistique en tournée : Alain Roy
production : Arnaud Antolinos
suivi de tournée : Laurent Jaulin

crédits photos : Thibaut Baron

Mentions

Création Festival d’Avignon 2009

Éditions Actes Sud

production : un spectacle de Au Carré de l’hypoténuse, compagnie de création en coproduction avec l’Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Grand T - scène conventionnée Loire-Atlantique, le Théâtre 71 - scène nationale de Malakoff, la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal

un remerciement tout particulier à Patrick Le Mauff, Robert Lepage, Nayla Mouawad, Abdo Mouawad, Marie-Eve Perron, Alain Roy.

remerciements à Lynda Beaulieu, Marie Gignac et le Carrefour International de Théâtre de Québec, Pr. Jean-Pierre Farcet, Dr. Hassan Hosseini neurologue, Georges Banu, Jean-François Dusigne, Marcel Martin, Rose Dibilio ; Aux équipes du Théâtre National de Toulouse, du Grand T à Nantes et de l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour le travail accompli au cours des répétitions