archives
19
20
musique

Village Pile-poil

Puisque les portes...


ven. 29 mai.
2020
La Garance

Village Pile-poil est un orchestre atypique ancré au Village, lieu d’accueil et d’insertion pour personnes en difficulté. Véritable laboratoire artistique et social, l’orchestre explore depuis 2009 les multiples facettes de la création scénique et propose un univers généreux et riche en émotions. Sous le regard bienveillant de Sylvain Mazens - graphiste devenu musicien Soundpainter - chaque étape de travail est pensée collectivement, avec les néophytes et les professionnels, chacun trouvant sa place naturellement dans le projet. Depuis la sortie du premier album en 2016, à la musique et aux textes se sont ajoutées projections vidéos, manipulations d’objets, scénographies, spatialisations et autres trouvailles réjouissantes, fruits des rencontres avec de nombreux artistes.

Nouveaux morceaux, nouveau spectacle ! Village Pile-poil a conçu son concert comme une succession de tableaux aux couleurs vives, autant de portes qu’on ouvre sur de nouveaux univers. En écho à la musique, des trouvailles visuelles et scénographiques, emportant le spectateur toujours plus loin dans l’émotion. On y croise des créatures énigmatiques en plein recyclage, un solo de ballon de baudruche, de la dérision manifeste, une marche à côté de ses grandes pompes, de l’urgence jetée sur banderolle, une galerie de portraits captée sur le vif, de fragiles puissances, de la désinvolture poignante... Et toujours de la surprise, Village Pile-poil restant fidèle à cette alchimie si particulière et réjouissante, mélangeant compositions et improvisations collectives, promptes à saisir les humeurs du jour.


Distribution

Mentions

Village Pile-poil est une co-production Lance-croquettes et Le Village.

Avec le soutien du fond de dotation InPact, de La Garance-Scène Nationale de Cavaillon, de la Fondation Abbé Pierre, de La Gare de Coustellet et de la DRAC PACA dans le cadre du Fond d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs et du Conseil Départemental du Vaucluse.

En partenariat avec Le Village.

Photo — Karine Music