archives
16
17
musique

Lance-Croquettes
Village Pile Poil
+ invités

Soirée de sortie d’album


vendredi
16 décembre
2016
La Garance

L’aventure débute en 2009 au « Village » à Cavaillon, un lieu de vie qui accueille des personnes afin qu’elles se reconstruisent. Des résidents ont le désir d’un orchestre. L’équipe, sensible à la place de la culture, met aussitôt ce projet à la verticale. John Sylvain Sifflett, alias Sylvain Mazens, multi-instrumentiste, habitué des projets hors normes, veille alors à ce que chacun prenne sa place dans cet « orchestre de traverse », basé sur le « Soundpainting », langage gestuel de création artistique, en temps réel. La Garance accueille en résidence ces artistes – qui entre autres se sont produits aux Festivals C’est pas du luxe ! – et accompagne la sortie de leur premier album, De traverse.

Voix susurrées, enragées, éraillées, fluettes. Guitares saturées, banjos minimalistes, violon étonné. Voix drôles. Drôles de voix. Jouets qui grelottent et jouets qui rigolent. Basses et batteries qui gigotent. Chœurs à reprendre en chœur. Mélodies qu’on fredonne, qu’on sifflote. Compos originales. Histoires de mec dans la rue, de fruits, de chaussettes à la plage. Émotions qui claquent aux oreilles. Et moments de grâce improvisés. Élans collectifs, dérapages sans complexes, de la joie, du bonheur d’être ensemble. De la précarité à plein poumon, des travailleurs sociaux, des musiciens, des non musiciens, des conquis, des ébahis. Des mal-logés, des mal-lunés, des maladroits, des trop adroits, des grands vides, des trop pleins. Des vies, des parcours, des accidents de parcours. Du cœur, des larmes, du rire, des doutes, de la vie.

Création, résidence et coproduction La Garance


Distribution

Création collective sous la direction de John sylvain sifflett
avec Gérard Donnat, Josiane Ban, Mehdi Sadallah, Sophie Alvado, Jacky Kemener, Thomas Parlongue, Monique Lauvergnas, José Ambay, Pierre Coiffard, Bruce Brunetto, Sylvain Mazens, Benjamin Chabrol, Jeannot Thionville, Jeannine Cœurdevy, Brigitte Lefebvre, Roland Vogler, Hugues Souliers, Yvette Perry

Invités spéciaux
clown et comédienne Muriel Henry
chant et soudures vocales Lillia Ruocco
la fanfare Hauts les Mains
Et aussi… des invités surprise

en partenariat avec le Village et la Gare de Coustellet