archives
17
18
théâtre

Véronique Poulain
Eric Massé

Les mots qu’on ne me dit pas

durée 1 h

Familier des langages non-conformistes, Éric Massé poursuit son parcours autour du handicap et de la sensorialité par l’adaptation théâtrale du roman éponyme de Véronique Poulain. Le récit émouvant et autobiographique d’une femme entendante, née dans une famille de sourds. Le récit irrévérencieux, sans tabou, d’une femme qui a dû apprendre à « caboter entre deux mondes. Le mot. Le geste. Deux langues. Deux cultures. Deux pays ». Un témoignage pur mené avec tendresse et un humour volontairement corrosif.

« Salut, bande d’enculés ! » C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre… Mes copains ne me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d’enculés ! Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Entre frustration et persévérance, cette femme tente de faire entrer ses parents en communication. Elle oscille sans cesse entre fierté, honte et colère, dévoile ainsi une expérience d’autant plus riche qu’elle est peu commune, par une sincérité désarmante et le subtil talent de livrer l’intime sans jamais sombrer dans le larmoyant et le voyeurisme. Éric Massé a confié l’interprétation de son adaptation à deux de ses complices : Céline Déridet et Julie Binot. La première, avec son humour à fleur de peau, s’empare du personnage central. La seconde, met en mots et en signes ceux – sourds et entendants – qui l’entourent, soutient de sa guitare l’énergie rebelle de l’auteure. Ensemble, entre récit initiatique et révolte adolescente, elles conduisent le public au pays des sourds.


Distribution

Texte Véronique Poulain
Adaptation et mise en scène Éric Massé
Création musicale Julie Binot
Interprètes Julie Binot, Céline Déridet et la voix d’Orane Duclos
Collaboration LSF Géraldine Berger, Christophe Daloz
Le texte est paru aux Éditions Stock

Création en septembre et octobre 2016 à la Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche, Comédie itinérante

Mouvement pour la Fraternité à travers des actions culturelles, sportives et citoyennes du 13 au 15 octobre 2017

Mentions

Coproductions : Compagnie des Lumas-Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, Fête du livre de Saint-Etienne, Accueil en résidence Théâtre de la Renaissance, Oullins Lyon Métropole.

La Compagnie des Lumas est en convention triennale avec la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Etienne. Elle est soutenue par le Conseil Général de la Loire.