Autour des spectacles

Un-e pécou a vu... Sun

 

par Vincent

mardi 27 septembre 2011

Nouvelle rubrique ! Avant Sun de Cyril Teste / MxM (artiste associé) au Théâtre de cavaillon, une spectatrice pécou, Marie-José Mas, nous donne son sentiment sur le spectacle, dont elle a assisté à la création, en juillet 2011, dans le cadre du 65ème Festival d’Avignon.

" J’ai vu Sun « en avant-première » par rapport à la programmation de la Scène nationale dans le cadre du Festival d’Avignon. Je suis embarrassée parce que c’est un spectacle auquel je reconnais d’emblée une grande générosité dans le propos, une véritable volonté de donner leur parole aux jeunes enfants comme parfois on ne les entend pas assez souvent. Ça, ce serait le côté positif mais malheureusement je trouve que la forme a été trop prégnante et finalement relativement simpliste en terme d’utilisation des moyens technologiques et cela ne sert pas véritablement le propos qui se voulait extrêmement poétique et, comment dire, qui voulait vraiment aller vers la complexité des rapports entre les enfants ou de leur compréhension du monde des grands, qui voulaient s’emparer de leur propre devenir. Alors, pourquoi « simpliste » ? J’ai des images dans la tête : par exemple cette espèce de fond étoilé, je me suis dit que ça n’allait pas très loin… le fait de les faire coucher sous la machine, ça se voulait très sophistiqué et en fait je trouvais ça profondément… limité, pas intéressant. Alors ceci dit je lui ai trouvé quelques scènes particulièrement touchantes et qui, là, remettent l’artiste et les comédiens au cœur du spectacle. C’est la scène avec l’acteur noir qui apprend au gamin à nouer sa cravate et qui est magnifique. Voilà ! "

- Et vous ? Qu’en penserez-vous ? Rendez-vous au bar du Théâtre le 7 octobre pour confronter les points de vue sur le spectacle !