archives
10
11
arts indisciplinaires

Turak Théâtre / Michel Laubu

Les fenêtres éclairées


durée 1 h
mardi
3 mai
2011
3 mai
Théâtre de Cavaillon

" Enfant je restais longtemps occupé à désarticuler des lampes de poche et à en réorganiser les précieux éléments sur des boîtes à chaussures. J’aimais et j’aime toujours cette poésie-là, cette confrontation entre l’objet étrange créé et la quotidienneté des éléments qui le composent ". (Michel Laubu)

L’approche pas à pas de la solitude d’un individu. Frottement entre ordinaire et exceptionnel, banal et fantastique, et soudain… le quotidien bascule dans les rêves. Ici, l’appartement, espace quotidien et intime, devient un terrain de jeu extraordinaire : explorer les meubles, jouer à les transformer, les détourner, les décaler, à y ajouter des objets incongrus. Inévitablement, apparaissent des mondes parallèles où une solitude fleurit. Se bâtissent alors de grandes sagas dans les tiroirs du buffet, de sublimes épopées entre les petites cuillères et les verres à pieds. La solitude esquive la folie et s’installe dans le quotidien voisin du monde extérieur. Les surfaces concrètes des meubles deviennent des ailleurs.


Les fenêtres éclairées @ Turak Theatre
Les fenêtres éclairées @ Turak Theatre
Les fenêtres éclairées @ Turak Theatre

Distribution

création

auteur, metteur en scène, scénographe, interprète : Michel Laubu
en complicité avec : Émili Hufnagel

composition musicale : Rodolphe Burger
acteurs-musiciens : Frédéric Roudet, Laurent Vichard
construction décors et personnages : Charly Frénéa, Emmeline Beaussier

crédits photos : Turak théâtre

Mentions

production : Turak Théâtre

coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre – Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque – L’Allan, Scène nationale de Montbéliard – Les Subsistances, Lyon – TGP, Centre Dramatique national de Saint Denis – Théâtre de la Marionnette à Paris, La Scène nationale - Cavaillon

avec le soutien de : la Région Bretagne, du Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - de l’Espace Athéna, Centre Culturel d’Auray – du Quartz, Scène nationale de Brest – du Théâtre Anne de Bretagne, Vannes.

Création en résidence aux Subsistances, à l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, au Théâtre de Cavaillon, au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque, à L’Amphithéâtre - Pont de Claix et sur des îles en Bretagne.

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles / Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Il est subventionné par la Ville de Lyon et reçoit régulièrement le soutien de Culturesfrance pour ses projets à l’étranger.