archives
16
17
marionnettes en famille

Tro-Héol
Martial Anton
Daniel Calvo Funes

Je n’ai pas peur


durée 1 h 30
mercredi
8 mars
2017
La Garance

Martial Anton et Daniel Calvo Funes, passionnés par le roman de Niccolò Ammaniti, Io non ho paura, renouent avec l’adaptation théâtrale d’une histoire sans concessions, drôle et poignante, leur permettant d’aller toujours plus loin dans leur art de la marionnette. Dans une mise en scène épurée, mêlant jusqu’au vertige, récit, retours en arrière et souvenirs fantasmés, les comédiens, manipulateurs virtuoses, entrent en dialogue avec les marionnettes troublantes et attachantes : la narration frontale alterne en un éclair avec les scènes trépidantes ou énigmatiques, mais jamais dénuées d’humour tendre ou grinçant, rappelant le cinéma italien, généreux, populaire avec ses ambiances foutraques, joyeuses, son humour mordant, mais surtout son humanisme et son regard attachant posé sur le peuple.

Été 1978. Sud de l’Italie. Des enfants jouent ensemble et s’approprient la campagne torride et désertée. Michele, un jeune garçon de neuf ans, doit accomplir un gage : visiter seul une maison en ruine. Là, il découvre un enfant, Filippo, enchaîné au fond du trou, victime d’un enlèvement mafieux. Entouré de sa bande de copains, Michele nous entraîne, au fil d’un parcours initiatique haletant et périlleux, dans sa découverte ahurie du monde des adultes, aveuglés par leurs rêves d’une vie meilleure. Vacillant entre humour et cauchemar, Michele devra faire des choix pour grandir, et n’a de cesse de se questionner, de nous questionner sur le fondement et la portée de nos actes.


00.

Distribution

Adaptation, mise en scène et scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Avec Daniel Calvo Funes, Isabelle Martinez ou Alexandra Mélis, et Frédéric Rebiere
création marionnettes et accessoires Daniel Calvo Funes
construction décor Michel Fagon

Création en novembre 2014 à La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt
Le roman est édité aux Éditions Grasset

Avec le soutien de Spectacle vivant en Bretagne et de l’onda

Mentions

Merci à Sara Fernandez, Fabien Galataud, Béatrice Giffo, Verónica Gómez, Marie Thomas pour leurs précieux coups de mains. Merci à Charles Ríos pour son aide et conseils aux décors et accessoires

Production Tro-héol
Coproduction Le Strapontin à Pont-Scorff, La Coopérative de production de ANCRE, association des professionnels du spectacle vivant jeune public en Bretagne, La Maison du Théâtre à Brest, L’Arthémuse, Centre culturel à Briec.
Partenaires : La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt et La Paillette à Rennes (accueils en résidence), Très Tôt Théâtre à Quimper, Le Centre culturel Athena à Auray.

La compagnie Tro-Héol est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, la commune de Quéménéven, et subventionnée par le Conseil régional de Bretagne et le Département du Finistère.

Ce spectacle bénéficie de septembre 2015 à aout 2017 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’ONDA, l’ARCADI, l’ODIA Normandie, l’OARA, Réseau en scènes Languedoc Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne.