accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Tof Théâtre / Teatro delle Briciole (cliquez pour agrandir)
Tof Théâtre / Teatro delle Briciole (cliquez pour agrandir)
Tof Théâtre / Teatro delle Briciole (cliquez pour agrandir)
Tof Théâtre / Teatro delle Briciole (cliquez pour agrandir)
mercredi
8 avril
17 h

 

samedi
11 avril
11 h
Théâtre de Cavaillon
durée 0 h 45
théâtre et marionnettes

Tof Théâtre / Teatro delle Briciole  

Piccoli sentimenti Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Un spectacle sans parole au cœur des « petits sentiments » d’une marionnette grande comme la main. Trois artistes conjuguent leurs univers, plastique, musical et théâtral, pour un hymne à l’émerveillement et à l’éveil des sens. Un voyage initiatique délicat et inoubliable.

Des rencontres artistiques naissent parfois de petits miracles. C’est le cas dans cette création pour l’enfance du Teatro Delle Briciole, partagée par le marionnettiste belge Alain Moreau du Tof Théâtre, le plasticien enchanteur d’espace Antonio Catalano et le musicien inventeur d’instruments Max Vandervorst. Ils convient les enfants à une déambulation poétique, dans les tribulations d’un petit être qui découvre la vie et l’autonomie, manipulé avec grâce par la comédienne circassienne Sandrine Hooge. Effroi, solitude, colère, joie, désir, tristesse… un ping-pong de sons et de sentiments universels s’exposent dans un merveilleux paysage miniature. Installés dans un cocon de voiles, au plus proche de la scène et des constructions de bois, de brindilles et de feuilles, les spectateurs entrent dans un monde loufoque et sensible où le geste se substitue à la parole… un peu comme dans les films de Chaplin, muets et pourtant si criants de vérité.

 

Distribution

Écriture, marionnette et mise en scène Alain Moreau
Jeu Sandrine Hooge, Céline Robaszynski
Accompagnement artistique Antonio Catalano
Scénographie Alain Moreau à partir d’une proposition d’Antonio Catalano
Création de l’univers sonore, des instruments, composition des musiques Max Vandervorst
Création des éclairages Emiliano Curà, Dimitri Joukovsky
Régie en tournée Bao Khanh Ngouansavanh
Assistante à la scénographie Céline Robaszynski
Costumes Patrizia Caggiati
Construction du plateau et bidouillages divers Paolo Romanini
Mise sur orbite et conseils éclairés My-Linh Bui
Aide précieuse à la réalisation Sarah Demarthe

Mentions

Production Tof Théâtre et Teatro delle Briciole

Coproduction Festival A pas contés (Dijon), Le Granit - Scène Nationale de Belfort, L’Arche - Scène Nationale du Pays de Montbéliard, L’Yonne en Scène.
En partenariat avec Festival Zona Franca (Parme, Italie), Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières), Halles de Schaerbeek (Bruxelles), Montagne Magique (Bruxelles), Festival Théâtre à Tout âge (Quimper), Bronks Festival (Bruxelles), Festival Momix (Kingersheim), Festival Ribambelle – Théâtre du Champ Exquis (Blainville-sur-Orne), Festival Découvertes, Images et Marionnettes (Tournai), Semaine Internationale de la Marionnette (Neufchâtel), Festival Sur un Petit Nuage (Pessac), Festival Prom’nons nous..., Festival le P’tit Monde (Hazebrouck), Festival Géo Condé (Frouard), Festival Puy de Mômes (Cournon), Théâtre Jean Arp (Clamart), Théâtre Royal de Namur, Centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve, Traffo (Luxembourg), Maison des Arts de Thonon-Evian, Saison Jeune Public de Nanterre, Théâtre de Laval, Service culturel d’Allonnes, Théâtre Firmin Gémier (Antony), Théâtre Paul Eluard (Choisy-Le-Roi), Théâtre André Malraux (Chevilly Larue), Maison des Arts de Créteil, Communauté de Communes du Grand Villeneuvois et le Centre culturel de Liège - Les Chiroux

Remerciements Flavia Armenzoni et à toute l’équipe du Teatro delle Briciole, Rob Wyn Jones, Lorette Moreau, Claudia Ponzone, Mauricio Agostinetto, Dirk Schwantes, Vincent Eloi, Nicole Delelienne, Benoit Moreau, Simon Janne, Giacomo Scalisi, Anne Kumps
Spectacle réalisé avec l’aide de la Province du Brabant-Wallon.

Le Tof Théâtre est conventionné par le ministère de la culture de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Photo - Mélisa Stein

 
 
 
 
Haut de page